Investissement : Faut-il investir dans les diamants ?
Les raisons qui peuvent pousser à vendre un diamant ou un bijou serti d’un diamant sont multiples et personnelles. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de faire expertiser l’objet en question pour déterminer sa valeur réelle, puis de le proposer à un professionnel spécialisé dans les pierres préciseuses.
Estimer la valeur actuelle du diamant
Pour estimer la valeur réelle du bijou, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui déterminera le poids exact, la qualité de la taille, la couleur et la pureté. Plus le poids est important, la couleur très blanche et d’une pureté exceptionnelle, plus le diamant est rare et cher. Certains bijoutiers proposent ce service gratuitement, sans obligation d’achat.
Le but est de s’assurer de ne pas vendre le bijou à un prix beaucoup trop inférieur à ce qu’il vaut réellement. Le taillage de forme rond est plus demandé que ceux qui ont bénéficié d’un taillage de forme princesse, navette, poire et autres « fantaisie ».
Pour ceux qui ne sont plus en possession de leur facture d’origine de leur bijou, il faut savoir que ce document n’est pas nécessaire pour en effectuer la vente. Cependant, avec un certificat, l’acheteur sera plus rassuré. À préciser qu’un bijoutier est nettement plus susceptible d’acheter une pierre précieuse par rapport à un simple particulier.
Comment trouver un acheteur ?
Sur internet, la recherche sera facilitée avec des mots-clés ciblés, incluant le nom de la ville de Paris. Par la suite, il faut consulter les informations sur les sites qui inspirent le plus confiance et vérifier si ceux-ci ont pignon su rue.
Le bouche-à-oreille est également une manière de trouver un acheteur, tout comme les annuaires. Rien n’empêche de sillonner les rues de Paris à la recherche d’un bijoutier susceptible d’acheter un diamant.
Les caractéristiques du diamant
En premier lieu, il est fortement conseillé de procéder à l’achat d’un diamant dans une pièce éclairée par la lumière du jour. S’il est difficile de voir précisément les impuretés de la pierre, l’idéal est d’utiliser une lampe qui diffuse une lumière semblable à celle du jour. Les tubes fluorescents sont à bannir.
Après avoir réuni toutes les conditions nécessaires, il faut se concentrer sur certaines caractéristiques de la pierre, notamment les 4 C : clarté, coupe, couleur, carat. Ces différentes informations sont généralement indiquées dans le certificat gemmologique de la pierre. Procéder à quelques vérifications est toujours de mise.
Le carat correspond au poids du diamant (1 carat=0,2 gramme) et la clarté définit sa pureté (transparence). La couleur correspond à la nuance de blanc, tandis que la coupe est l’élément majeur qui met en valeur toute la beauté de la pierre.
Il est important de déchiffrer les autres informations contenues dans le certificat gemmologique. Si celui présente une phrase comportant l’expression “Clarity Enhanced” ou “Color Enhanced”, cela veut dire que la pureté ou la couleur de la pierre a été modifiée artificiellement. Les prix des pièces modifiées sont de 60 % à 80 % moins chers, que ceux des diamants naturellement purs et blancs.
À l’instar des modifications artificielles, la fluorescence, les proportions et la finition peuvent influer sur le prix. Les diamants qui ont une fluorescence “none” (nulle), des proportions “very good” et une finition “very good” ou “good” sont les plus chers. Ceux qui ont une fluorescence “strong” ou “very strong” sont généralement peu coûteux.
Où acheter son diamant ?
Pour s’assurer de la qualité de la pierre et bénéficier d’excellentes prestations, il est recommandé de choisir des professionnels de renom tel que l’entreprise Baunat Diamonds, qui est spécialisée dans le diamant d’investissement. À noter enfin qu’il est impératif de demander une facture d’achat après la transaction.