L’isolation thermique des fenêtres
Réaliser des économies de chauffage permet de ne plus avoir froid près des fenêtres mais également élimine la bué sur les vitres. Le saviez-vous, 25% de la déperdition de chaleur est due aux fenêtres et portes peu étanches. Pour votre confort et bien-être de notre planète, l’isolation thermique des menuiseries et du vitrage est un investissement très rentable sur la durée.
L’isolation thermique des portes et fenêtres
Sur le plan économique et écologique, il faut faire tous les moyens afin de réduire votre facture énergétique et contribuer à la protection de l’environnement doivent être prise en compte. La bonne isolation thermique de vos fenêtres et portes est primordial si vous souhaitez réduire directement votre facture de chauffage. Cela vous permettra également d’obtenir une subvention de l’état sous forme de crédit d’impôt. Pour ce faire, il suffit de faire un geste écologique pour le bien-être de notre planète.
En outre, une bonne isolation thermique améliorera l’isolation phonique de votre habitation. Lors de la rénovation de vos fenêtres, choisissez le vitrage en fonction des conditions climatiques de votre région, de l’exposition et du niveau sonore auxquelles votre maison est soumise.
Les facteurs clés d’une bonne isolation thermique
La réussite d’une bonne isolation thermique se trouve principalement dans le vitrage et la structure. Le choix des matériaux est moins déterminant qu’autrefois notamment si la structure est de qualité par exemple si vous optez pour de l’aluminium. En effet, les fenêtres aluminium sont actuellement très performantes. C’est grâce au système de rupture de pont thermique. Cependant, évitez d’acheter le simple vitrage et bannissez les bas de gammes. Afin d’obtenir une bonne isolation thermique, il faut bien déterminer la nature et la qualité du vitrage. Optez pour le double vitrage à isolation renforcé pour des meilleures performances.
Faire le bon choix des matériaux
Si vous souhaitez acheter de la qualité, vous avez le choix parmi les quatre options telles qu’en bois, PVC, alu et mixte bois-alu. En optant pour l’un de ces matériaux vous apportera satisfaction. Toutefois, privilégiez le bois notamment le mixte bois/alu, si vous êtes dans la zone extrême de très grand froid.
Par ailleurs, le PVC s’avère le meilleur isolant après du bois naturellement isolant et de l’aluminium. Bannissez dans la mesure du possible les fenêtres avec un coefficient isolant entre 3 et 5. De plus, si vous désirez bénéficier d’un crédit d’impôt, il est recommandé de choisir votre fenêtre selon son coefficient.