La culture geek : qu’est-ce que c’est exactement ?
On entend souvent parler de « culture geek », mais sauriez-vous expliquer ce que c’est exactement ? Et d’abord, c’est quoi un geek aujourd’hui ? On se propose d’essayer de vous répondre !
Une définition multiple
Depuis quelques années, le terme « geek » s’est démocratisé et on parle de plus en plus de « culture geek ». Mais malgré cela, on a encore du mal à expliquer exactement ce qu’est un geek. La vérité, c’est qu’il semble y avoir de nombreuses définitions et que chacun puisse se créer sa propre définition. En effet, un geek est un passionné avant tout, quelqu’un qui vit en entretenant un lien très puissant avec cette passion.
Vous pouvez donc aussi bien être un geek des jeux vidéo, comme c’est généralement admis, qu’un geek de la pêche, des échecs ou de la couture. Eh oui, être geek, ce n’est pas seulement posséder un smartphone et le dernier objet connecté à la mode, c’est avant tout vivre à fond sa passion, quelle qu’elle soit.
La culture geek
Pour preuve, quand on parle aujourd’hui de « culture geek », cela englobe tellement de choses qu’on peut se demander si ce ne serait pas tout simplement de la culture tout court, celle qui englobe de multiples passions. On y retrouve ainsi aussi bien la science que les jeux-vidéo ou le cinéma. Si on l’associe si souvent aux nouvelles technologies, c’est surtout parce que la « culture geek » est intimement connectée à la science-fiction : on la retrouve généralement en nombre dans tous les domaines de cette culture, que ce soit dans la BD, le cinéma ou la littérature.
Comment la culture geek a débarqué chez nous ?
L’autre raison pour laquelle la culture geek est quasiment automatiquement connectée aux nouvelles technologies vient du fait que le Web a grandement accéléré son émergence. Avant, cette culture se vivait surtout à travers des conventions ou réunions entre passionnés. Mais Internet a réglé le problème de la distance et a permis la création de communautés de passionnés, ce qui a démocratisé le terme « geek » et la culture qui lui est propre.
Comment devenir incollable sur cette culture geek ?
Il y a tout de même certains sujets qui se dégagent et reviennent très fréquemment dans ce que l’on appelle la culture geek. Souvent, de nombreuses personnes apprécient tout simplement les nouvelles technologies et se sont pris de passion pour cette culture qui leur a fait découvrir de nouveaux sujets. De nombreux forums et sites se sont alors créés pour traiter de ces différents sujets qui font généralement couler beaucoup d’encre puisque leur actualité est très riche.
Pour suivre l’actu geek et ne pas se perdre dans la multitude de news sur le Web, nous vous recommandons le site Gridam, qui traite de l’actualité autour de ce sujet (tech, informatique, pop-culture…) et permet d’être au courant de toutes les dernières informations en un coup d’œil. Le site propose chaque jour des articles sur les dernières tendances en matière de technologie, mobile et divertissement. Si vous commencez à peine à plonger dans la culture geek, on vous conseille d’y faire un tour !
Merci beaucoup!
Je ne comprenais pas de quoi s’ agit-il quand on parle d’une culture geek.