La digitalisation de nos services administratifs en France
Force est de constater que de moins en moins de citoyens français sont satisfaits de l’Administration. Méthodes et moyens archaïques, lourdeur ou encore lenteur, telles sont les qualifications qui lui sont associées. Aujourd’hui, une nouvelle ère voit le jour, celle de l’E-administration. Serait-ce la fin des papiers administratifs ?
L’entrée dans le numérique est-elle une nécessité pour de l’administration ?
Plusieurs études ont été menées, dont le Baromètre Digital Gouv’ 2016, afin de jauger la satisfaction des Français vis-à-vis de l’Administration. Le résultat est sans appel, les citoyens réclament une centralisation des données et des services, une simplification des démarches administratives et un égal accès à ces deniers.
Dans un souci d’efficacité et en réponse à ces attentes, plusieurs services administratifs sont désormais en ligne. Cette pratique permet de simplifier les relations entre les administrés et l’Administration centrale.
Dans les coulisses, cette opération se traduit par une dématérialisation de plusieurs procédures. En effet, les citoyens sont de plus en plus exigeants : ils veulent faire les démarches chez eux, mais désirent se faire accompagner par un agent. Ainsi, cet accompagnement se fera également virtuellement, par la mise en place de formulaires pré-remplis ou encore de services de messagerie avec des réponses préenregistrées. Force est de constater que cela procure un gain de temps considérable.
Les Français n’auront plus à faire la queue pour un acte de naissance que vous pouvez vous procurer en mairie ou bien en ligne également, à la sécurité sociale ou à la préfecture. Aujourd’hui, une connexion internet suffit.
Le domaine fiscal et son entrée à l’ère du digital
L’exemple le plus apprécié dans la digitalisation de l’Administration est celui du domaine fiscal. Les déclarations d’impôts et leurs paiements sont désormais disponibles en ligne.
En outre, parmi les services numériques les plus développés en Europe, la fiscalité et les impôts (dont la déclaration de revenus), font partie des domaines les plus avancés et les plus utilisés. L’Arcep, l’autorité des télécoms confirment même ce phénomène dans le Baromètre digital 2016. Cette étude nous apprend que les Français usent d’Internet particulièrement pour « payer leurs impôts et tout ce qui est papier administratif ». D’ailleurs, ce sont les 62 % des Français sondés qui l’affirment, soit une hausse de 9 points.
Pour inciter les contribuables à déclarer leurs revenus et à utiliser les pratiques en ligne, une pénalité de 15 euros sera attribuée à ceux qui omettent la déclaration.
En revanche, l’on constate que la numérisation des autres services dépend des secteurs et des pays. En France, le domaine de la santé et de l’état civil est considéré comme urgent.
La sécurité des données
Lorsqu’il est question de service en ligne, les deux points à aborder sont la sécurité et la confidentialité des données personnelles. Ces deux critères représentent également des freins à la mise en place effective de l’E.-administration. Sans oublier qu’il n’y a pas que les particuliers qui en bénéficient, les entreprises y passent aussi.
Toutefois, 65 % des Français disent avoir confiance au gouvernement pour assurer cette sécurité de leurs données numériques.
En outre, l’Administration française est considérée comme étant un modèle pour l’E.-administration, selon une étude menée par le département des affaires économiques et sociales de l’ONU.