La finance d’entreprise
La finance d’entreprise est l’une des deux grandes branches de la finance, la seconde étant la finance de marché. Elle s’intéresse aux décisions et opérations financières des entreprises. Elle est capitale pour la bonne gestion de la société et lui permet d’accroître sa rentabilité et sa valeur.
Ses objectifs
Une entreprise a pour objectif de gagner de l’argent. Pour cela elle doit avoir une politique de finance et une stratégie financière qui lui permettront d’obtenir une rentabilité voulue et toujours plus accrue, une solvabilité et une réserve de liquidité. La finance d’entreprise doit alors analyser et faire accroître la valeur de marché de l’entreprise. C’est-à-dire que cela consiste à améliorer les profits monétaires à venir. En effet les entreprises doivent disposer de moyens financiers nécessaires à leur fonctionnement, leur activité mais aussi leur développement et leur rentabilité économique et financière. Elle évalue la pertinence des décisions concernant les politiques et les projets d’investissement, optimise la structure du bilan des sociétés, rétribue les apporteurs des capitaux nécessaires à la vie de l’entreprise, et améliore les conditions de financement.
Gérée par le directeur financier de l’entreprise
La finance d’entreprise est établie et menée par le directeur financier de l’entreprise. Il gère alors les opérations financières en accord avec les acteurs des banques et les actionnaires de la société. Son but est d’assurer la solvabilité de l’entreprise et de lui apporter ainsi qu’aux actionnaires le maximum de rentabilité. L’accroissement de sa valeur en dépend par conséquent. Il l’évalue sur la base de la comptabilité générale sans oublier de prendre compte un facteur risque vis-à-vis notamment de la dépendance des capitaux extérieurs. Il gère par ailleurs les emprunts, les dettes, les capitaux, le choix des investissements en fonction de la rentabilité, des dividendes et une éventuelle entrée en bourse.
Les éléments sur lesquelles elle se base
Dans la pratique de la finance d’entreprise, il est nécessaire d’évaluer et d’analyser les projets d’investissements financiers afin de voir s’ils seront rentables ou non pour la société, de les comparer entre eux pour s’en tenir au plus avantageux. Dans l’évaluation de ce projet d’investissement sont donc pris en compte la valeur actuelle nette, le taux de rendement interne, la durée de remboursement des capitaux investis et l’indice de probabilité. La valeur actuelle nette, qui est la différence entre la valeur actualisée des recettes prévues et le montant du capital engagé dans le projet, permet de voir s’il est rentable par rapport à son coût. Si la valeur est positive, le projet est rentable.