La location de smartphone, un bon plan ?
Que ce soit par souci d’économie face à la flambée des prix ou par souci écologique pour minimiser son impact sur l’environnement, la location de produits électroniques a le vent en poupe. Les smartphones ne font pas exception à la règle et l’on voit se multiplier partout des offres de location de téléphone. Comment est-ce que ça marche et est-ce réellement une solution efficace et rentable ? Voici quelques éléments pour vous faire votre propre opinion.
Un décalage entre l’offre et la demande
Si aujourd’hui plus personne ne peut se passer de téléphone et de smartphone en particulier, les français ne sont pas prêts pour autant à y mettre toutes leurs économies ! Alors oui, les nouveaux modèles sont performants, disposent de plus en plus d’espace de stockage, offrent de multiples fonctionnalités, rien ne justifie pourtant des tarifs qui explosent pour dépasser le millier d’euros dans certains cas. Une étude de l’UFC Que Choisir montre même que 50 % des consommateurs estiment ne pas devoir payer leur appareil au-delà de 150 €. Au lieu de prendre en compte cette donnée, les constructeurs font la course en avant en ajoutant de multiples services et technologies à leurs modèles faisant ainsi toujours grimper les prix au lieu de les diminuer. Fort de ce constat, un nouveau mode de consommation a vu le jour : la location de smartphone.
Quels sont les avantages de la location de téléphone ?
Le coût : Louer un smartphone, c’est étaler la dépense et éviter ainsi de recourir à des prêts à la consommation coûteux. De plus, vous pouvez bénéficier dans le loyer de services intéressants comme les assurances ou le remplacement de l’appareil en cas de nécessité.
La liberté : Le consommateur n’est plus lié à un modèle et peut changer au gré des améliorations et des dernières tendances. Dans le cas d’une location avec option d’achat, lorsque le contrat de location touche à sa fin, l’utilisateur peut soit rendre le smartphone soit verser le solde convenu au départ pour l’acheter.
Un geste écologique : La plupart du temps, les appareils restitués ne sont pas destinés à la poubelle mais sont reconditionnés pour un usage de seconde main.
Y a-t-il des inconvénients ?
Une liberté relative : Si l’on gagne de la flexibilité quant au renouvellement et au changement de son téléphone, bien souvent, les offres proposées le sont avec engagement. Par ailleurs, ce réengagement se renouvelle à chaque changement de téléphone.
Des conditions de restitution drastiques : Avant de choisir une offre de location, il faut bien s’assurer des conditions de restitution de l’appareil en fin de contrat. En effet, certains loueurs sont plus ou moins pointilleux, certains exigeant même la suppression de tous les contenus et la déconnexion obligatoire des comptes. Avant de signer, il faut bien connaître les indemnités dues en cas de restitution non conforme.
Où s’adresser ?
Il est possible de louer un smartphone chez les opérateurs de téléphonie traditionnels, mais également chez certains grands distributeurs ou spécialistes.
Vous l’aurez compris, la location de smartphone est particulièrement adaptée pour des petits budgets qui ne peuvent pas débourser une somme importante d’un coup ou des personnes qui souhaitent changer régulièrement de téléphone. Mais attention, pour bien choisir son offre il faut bien étudier chaque contrat en détail. Au-delà du tarif ce sont les services inclus et les durées d’engagement qui feront la différence.