La situation des détectives privés en Belgique
Les détectives privés exercent une profession assez réglementée en Belgique et dans le reste de l’Europe. Ils sont placés sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et leurs agissements peuvent faire l’objet de poursuites. Malgré tout, le périmètre d’intervention de ces enquêteurs est assez vaste. Ainsi, on pourra les solliciter pour résoudre une enquête dans les meilleurs délais.
Aperçu sur le périmètre d’intervention du détective privé en Belgique
En Belgique, ces professionnels doivent suivre préalablement une formation de deux ans auprès d’une institution agréée. Au terme de cet apprentissage, le principal concerné doit ensuite demander l’agrément du Ministère de l’Intérieur. L’autorisation obtenue est valable pour une période de 5 ans renouvelable. Chaque enquêteur doit posséder sa propre carte d’identification. Les éléments de preuve fournis par un détective ne seront pas tout de suite recevables. Les résultats de l’enquête seront encore soumis à un huissier de justice qui validera les conclusions de l’enquêteur.
Ces experts de l’investigation peuvent intervenir en dehors des frontières belges. La plupart des Pays membres de l’Union européenne reconnaissent le statut inhérent à cette profession. Néanmoins, l’intervenant doit bien connaitre le système juridique du pays hôte. Certains comportements seront considérés comme une entrave à la justice. D’où l’importance de bien sélectionner son enquêteur privé. Pour la résolution d’une affaire transfrontalière, le détective aura intérêt à agir en toute légalité sans quoi, ses agissements causeront du tort à son client.
Dans tous les cas, les particuliers ont désormais la possibilité de choisir entre plusieurs agences pour solliciter ces professionnels. Certains établissements proposent plusieurs profils répondant à toutes les situations.
Dans quels cas engager un détective privé ?
La plupart des gens décident de faire appel à un détective privé pour accélérer l’instruction d’une affaire. Ce détective, basé à Bruxelles, est un exemple d’expert en enquêtes Consulting et investigations. Il est à la disposition des particuliers.
Habituellement, les enquêtes menées par les services de police s’étalent sur plusieurs années d’autant plus s’il s’agit d’un homicide. La famille du défunt peut alors solliciter un enquêteur expérimenté pour dénicher des éléments de preuve dans les meilleurs délais. Toutefois, il faut savoir que cet intervenant ne cherchera pas à incriminer un suspect quelconque. La déontologie de sa profession l’obligera à explorer toutes les hypothèses afin de découvrir la vérité. Dans le cas où des zones d’ombre subsistent, le détective partagera ses observations aux autorités compétentes de sorte à donner un nouvel élan à l’enquête.
Les compagnies louent également les services de ces professionnels pour éclaircir des soupçons de fraudes ou de fausses déclarations. Dans ce cas, l’agent enquête sur la personne ou la société soupçonnée avant de fournir un compte rendu détaillé à l’établissement client. Dans d’autres secteurs, les chefs d’entreprise sollicitent un détective privé pour se prémunir contre les tentatives d’espionnage industriel. L’employeur se renseignera sur les antécédents et les références de chaque nouvel employé. De cette façon, les secrets de fabrication des produits ne seront pas dévoilés.