L’avis des mamans bloggeuses sur Sophie
La polémique de 2011 sur Sophie la girafe
Etant d’ordinaire assez exigeantes sur les jouets et les doudous à acheter à leurs enfants, les nombreuses mamans bloggeuses se sont posées plusieurs questions à propos de Sophie la Girafe, la célèbre girafe en caoutchouc de la marque Vulli, au point de publier certains témoignage réel sur Sophie la girafe.
C’est vrai qu’après l’enquête effectuée par l’UFC Que Choisir en 2011 qui affirmait que les jouets de la célèbre girafe lâchaient de la nitrosamine potentiellement cancérigène, beaucoup de mamans ont commencé à doubler d’attention envers les différents produits vendus dans le commerce.
Cette attention particulière leur a également permis de faire des recherches plus poussées sur les marques distributrices en question.
Bilan des observations : Sophie ne délivrerait que des précurseurs de nitrosamine, et non de la nitrosamine pure. En réalité, il s’agit d’infinitésimales particules tellement minimes qu’il faudrait mâcher intensivement Sophie et durant de nombreuses années pour voir des effets secondaires minimes se développer comme un risque d’asthme ou d’allergie.
Rien à voir avec le cancer. Et puis, ce ne sont pas les deux ou trois mordillements de votre bébé sur ses pattes ou ses oreilles qui lui feront attraper des allergies.
Ce qu’il y a de plus grave, en revanche, ce sont les traces de nitrosamine pure contenues en plus grande quantité dans la bière, le bacon, les charcuteries et tout ce qui se grille au barbecue. Alors que nous avalons des quantités folles de nitrosamines au quotidien et que nous en faisons manger à nos enfants sans le savoir, avoir peur d’un jouet comme Sophie la Girafe, produite en caoutchouc 100% naturel et sans aucun produit chimique paraît totalement dérisoire et disproportionné. Même la peinture présente sur Sophie est comestible et réalisée à la main dans les Vosges.
Sophie est-elle dangereuse ?
Sophie la Girafe est donc non seulement totalement bénigne, mais elle est aussi très douce, souple, particulièrement molle et rebondie. Elle est aussi rigolote à regarder et à entendre ! En effet, la petite clochette, ou encore le sifflet qu’on entend en lui appuyant sur le ventre fait rire tous les bébés aux éclats.
Ils peuvent grâce à cela faire la liaison entre le fait de presser le ventre de leur joujou, et le son qui en ressort. Ils se sentent acteurs de leur propre jouet.
Sophie leur permet également de soulager leurs gencives lors de leurs poussées dentaires. Ils frottent alors la girafe contre leurs mâchoires et arrêtent de pleurer instantanément.
Bien sûr, il va de soi qu’il faille prendre soin de la girafe et respecter les consignes d’utilisation présentes sur l’emballage et la notice. Il faut par exemple veiller à nettoyer Sophie avec un chiffon humide et propre et éviter de la plonger dans le bain. Si elle se trouve mouillée ou immergée, il faut veiller à la sécher à l’intérieur avec un sèche cheveux ou la faire sécher au soleil 24 heures.