Le CAC 40, comment ça fonctionne ?
Tout le monde s’est posé la question au moins une fois, comment fonctionne le CAC 40 ?! Cet indice boursier dont les informations nous indique s’il perd, s’il gagne ; cet indice qui régit les marchés et auquel les industriels et grands patrons accordent une attention toute particulière, concrètement qu’est-ce qu’il signifie ? Explications.
Indice boursier et Euronext
Lorsqu’on parle d’indice boursier, on parle en fait d’une mesure statistique calculée par le regroupement des valeurs des titres de plusieurs sociétés. On le calcule en additionnant les capitalisations boursières des sociétés qui le composent. Ce chiffre est ensuite divisé par une valeur constante, pour obtenir une valeur « petite ».C’est une sorte de baromètre qui analyse les comportements du marché et représente un outil de comparaison pour les gérants de portefeuilles. L’indice boursier donne la tendance, c’est sur lui que l’on se base pour dire qu’une bourse est en hausse ou en baisse. Le CAC 40 est l’indice pour la Bourse de Paris.
Depuis 2000, la Bourse de Paris a été rebaptisée Euronext Paris. Le CAC 40 fait donc parti d’Euronext qui est la bourse transnationale et regroupe les bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne ainsi que le marché des dérivés anglais (LIFFE). Elle est la première place de marché européenne. Euronext a en charge de nombreuses actions : garantir la sécurité du marché, gérer les cotations, diffuser en tant réel les cours de la bourse…
Le CAC 40
Ce sont les 40 plus grandes entreprises françaises qui composent le CAC 40, CAC signifie Cotation Assistée en Continu. Parmi les cent sociétés les plus importantes, ce sont les 40 valeurs les plus fortes qui sont choisies, c’est pour cela que ce ne sont pas toujours les mêmes sociétés qui figurent dans le CAC40. Tous les trois mois, un comité d’experts remet à jour le groupe de 40 entreprises, une entreprise qui n’est plus cotée est remplacée par une valeur qui répond aux exigences du CAC 40. La valeur boursière d’une entreprise est égale au cours de bourse multiplié par le nombre d’actions composant le capital de la société. La base était de 1000 en 1987.
Le CAC 40 est un repère dans le monde de la finance, sa plus grosse baisse a été enregistrée après les attentats du 11 septembre 2001, les événements extérieurs à la bourse influent donc directement sur le cours des actions. La bourse étant un lieu d’échanges importants avec des fluctuations énormes, il faut connaître la différence entre une bourse des valeurs (négociation des titres des entreprises) et une bourse de commerce (échanges de marchandises).
Le CAC 40 est mis à jour toutes les 15 secondes et sa publication a lieu du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Le cours de clôture est déterminé à 17h35 après le calcul du prix d’équilibre, ainsi si une valeur cote à la hausse, le CAC 40 augmente sur la base de la pondération de cette valeur.
Le CAC 40 représente l’état du marché financier français, sa compréhension complète ne peut se faire qu’après une étude approfondie du fonctionnement des marchés financiers et des différents indices boursiers.