Le futon idéal
Le futon, ce matelas à la tradition japonaise fut à l’origine conçu pour être transporté facilement dans les déplacements. Jadis posé à même le sol, ce matelas a aujourd’hui beaucoup évolué en bénéficiant du progrès de la technologie. Le futon agrémente désormais un sommier, ou encore un canapé convertible. Si vous souhaitez goûter au reps à la mode japonaise, voici alors quelques conseils pour choisir le futon idéal sans vous tromper.
Les modèles de futons
Il existe aujourd’hui trois grands modèles de futons :
-Le futon traditionnel est un matelas très fin de 10 à 12 cm, fabriqué avec des couches de coton. Ce matelas est très pratique pour les nomades ou pour les gens chez lesquels les m² sont comptés. Il peut se plier et se déplier facilement sans risque de se « casser » en deux et peut ainsi se ranger dans un placard. Ce couchage très ferme peut aussi être une solution à certains problèmes dorsaux.
– Le futon en coco est plutôt conseillé pour ceux qui souffrent de problèmes de dos chroniques. Son garnissage en fibres de noix de coco trempées dans du latex favorise la ventilation et l’élasticité du couchage, dans l’objectif d’offrir un confort optimal.
– Le futon en latex est en principe plus épais, de manière à offrir tous les critères et les avantages d’un matelas en latex (soutien, hypoallergénique…). Ce matelas est idéal pour ses capacités à se mouler à la perfection à votre morphologie.
Les critères pour choisir son futon
Le premier critère sur lequel vous allez baser votre choix sur le modèle de futon sera celui qui correspondra le plus à votre attente. Vous appréciez le côté pratique et transportable du matelas ? Optez pour le futon traditionnel. Vous êtes plutôt pour le confort de couchage ? Optez pour le futon en coco. Et si vous aimez les couchages au soutien ferme et moelleux, optez pour le futon en latex. Ensuite, comme le futon fait office de matelas, il est toujours recommandé de le tester avant de l’acheter. Pour cela, allez sur allomatelas.