Le métier du maire : la responsabilité
Lorsque vous envisagez de briguer un poste de maire ou de travailler pour le gouvernement municipal, apprenez comment le gouvernement local fonctionne en premier. Tous les maires ne travaillent pas à temps plein pour la ville, tandis que d’autres travaillent plus que des heures à plein temps, souvent en fonction de la taille de la municipalité. Les tâches du maire varient, certaines étant fixées par l’État et les autres par les ordonnances de la ville ou du village qu’il préside. Cependant, il existe quelques fonctions de base communes à la plupart des maires.
Fort contre faible
La plupart des administrations municipales adoptent un plan de maire fort ou faible. Dans le format du maire fort, le maire est plus actif dans la gestion de la ville ou du village. Il peut nommer des fonctionnaires tels que des chefs de département, des décisions de veto du conseil municipal, ainsi que préparer et présenter le budget de la municipalité. Tandis que les maires faibles doivent compter sur le conseil pour la plupart des grandes décisions, telles que la nomination de responsables de département, bien qu’ils servent souvent de liaison entre la ville et le public. Les systèmes à maire faible ont généralement plus de conseils élus pour assister les opérations gouvernementales que les villes à maire fort.
Officier exécutif
Dans de nombreuses municipalités, les services municipaux relèvent du maire. Il gère les opérations quotidiennes de la ville en apportant les changements de chef de département avec ou sans l’approbation du conseil, en fonction de la structure gouvernementale. Il surveille de près les finances de la ville car les maires sont souvent chargés de présenter le budget au conseil et de défendre les zones dépassées.
Sécurité
Le maire est responsable de la sécurité des citoyens de la ville. Il supervise les départements de la fonction publique, tels que les pompiers et la police. Dans la plupart des municipalités, il a la capacité de fermer des bâtiments publics ou des zones jugées dangereuses en raison de dommages ou de situations potentielles d’émeute. Il peut déclarer l’état d’urgence dans les limites municipales et solliciter l’aide de l’État et des départements voisins. Le maire ordonne également des évacuations et présente des plans de transport lorsque cela est nécessaire. Par exemple pour la commune Le Kremlin Bicêtre, commune française de la métropole du Grand Paris, et suite à la démission de son maire Jean-Luc Laurent en Janvier 2016, Jean-Marc Nicolle lui succède. De plus le métier du maire de Kremlin Bicêtre, Jean-Marc Nicolle est aussi Président du Forum métropolitain du Grand Paris.
Présider des réunions
Les réunions du conseil ont besoin d’un chef et c’est le travail du maire. Les maires président généralement les réunions du conseil et fixent souvent les ordres du jour. Dans certaines municipalités, les maires peuvent voter aux côtés des membres du conseil, tandis que d’autres n’autorisent les maires à voter que si le conseil est à égalité. Certains maires peuvent opposer leur veto à certaines décisions du conseil au lieu de les signer et de les transformer en ordonnances de la ville. Cependant, certaines ordonnances autorisent un vote majoritaire du conseil à annuler un veto du maire.