Les avantages et inconvénients de la sas
Si vous envisagez de créer une société ou que vous possédez déjà une sas, vous pourriez aimer prendre connaissance des avantages et inconvénients de ce statut pour anticiper d’éventuelles. La société par actions simplifiée (qui peut être unipersonnelle) est connue pour la grande souplesse laissée au créateur d entreprise dans la rédaction des statuts.
Quels sont les avantages d’une sas ?
En sas, les avantages et inconvénients sont nombreux. La création de société aboutit à l’apparition d’une personne morale autonome, qui possède son propre compte courant et la personnalité juridique au regard du Code de commerce.
L’ouverture d un compte bancaire est facilitée avec la société par actions simplifiée, car la sas ou sasu est une société commerciale plus sérieuse qu’un simple freelance ayant un statut d’auto entrepreneur ou d’EIRL.
Les inconvénients d’une sas
Parmi les inconvénients d’une sas, on retrouve l’imposition d’un formalisme parfois chronophage. La rédaction des statuts, la réalisation des apports en nature, en numéraire, la convocation d’un commissaire aux apports, la définition de l’objet social, l’affiliation du gérant au régime général constituent un point négatif, commun avec les autres sociétés.
De plus, si la sas laisse une grande liberté en matière de gestion d entreprise, cette dernière doit impérativement être enregistrée au registre du commerce (rcs) moyennant des droits d enregistrement. Pour ce faire, le créateur doit déposer un formulaire Cerfa accompagné des statuts et des pièces justificatives au greffe du tribunal de commerce, si besoin avec le concours du Centre de formalités des entreprises (Cfe). Un avis d’immatriculation doit ensuite être publié dans un journal d’annonces légales.
Pour plus d’informations sur les avantages et les inconvénients d’une SAS, cliquez ici.
Veiller à la bonne gestion de sa sas
Le statut de l entreprise en sas est plus souple que le statut juridique d’une société anonyme, d’autant plus si la sas est unipersonnelle, c’est-à-dire qu’elle dispose d’un associé unique. La présence d’un commissaire aux comptes peut permettre de mieux organiser la comptabilité et de mieux appréhender le régime fiscal applicable, c’est-à-dire l’impôt sur les sociétés.
Une fois la création de sas effectuée, le gérant peut développer la structure juridique librement selon l’orientation qu’il juge utile.
Le régime social du dirigeant d’une sas
Le président d’un sas bénéficie d’un régime social original. Il ne fait ni partie des travailleurs indépendants, ni des salariés. Contrairement à la Sarl, la sas permet à son président, sous certaines conditions, d’être rémunéré pour le mandat social qu’il accomplit pour sa société. Ce dernier reste affilié au régime général de la sécurité sociale, mais ne bénéficie pas des effets d’une cotisation retraite.