Les bons conseils pour renforcer l’isolation des combles
Dans une maison, la déperdition de chaleur se fait essentiellement par le biais des combles et de toiture. Les isoler devient alors une solution primordiale afin d’améliorer le confort et en même temps faire des économies d’énergie. En savoir un peu plus en détail dans le présent article !
Pourquoi les combles faut-il isoler les combles ?
Améliorer le confort énergétique en toutes saisons à la maison passe nécessairement par l’isolation de combles. Effectivement, si ces derniers se trouvent mal isolés, ils occasionnent environ 30% de déperdition de chaleur. Pour cause, ils perdent en étanchéité, car toutes les parois prennent contact avec l’extérieur. Par voie de conséquence, l’air chaud va s’enfuir par la toiture durant la saison d’hiver. De même, pendant l’été, la température de dehors pénètre facilement à l’intérieur du logement. Ce projet de rénovation permet alors de favoriser la performance énergétique globale de son habitation.
L’isolation des combles permet en outre d’économiser notablement l’énergie. Le coût de travaux est certes plus ou moins élevé, mais c’est un investissement rapidement rentabilisé. Il convient de souligner par ailleurs que la loi préconise ce type de projet de rénovation. À ce propos, l’État met en œuvre différentes solutions simples, mais très efficaces pour aider les populations ayant de la difficulté à effectuer ces travaux. Il s’agit, entre autres, des aides fiscales pour la rénovation énergétique, crédit d’impôt d’isolation ou encore du crédit d’impôt développement durable. Il y a aussi le programme d’isolation à 1 €, une option très intéressante.
Focus sur le programme d’isolation à 1 euro
Le programme d’isolation 1 euro est un système que le ministère de l’Écologie a conçu en 2013 pour lutter contre la précarité énergétique. À cet effet, le gouvernement sensibilise les grandes entreprises qui commercialisent différents types d’énergie. Elles sont nommées « les obligés ». Celles-ci produisent des certificats d’économies d’énergies, requis pour remporter la prise en charge de la main-d’œuvre et aussi le coût des matériaux. Effectivement, ce sont des travaux remboursés par l’État français. Malheureusement, il convient de savoir qu’un tel dispositif d’aide financière n’est pas une offre universelle.
Pour bénéficier de ce programme d’isolation, il faut nécessairement répondre à un certain nombre de critères d’éligibilité. D’abord, les bénéficiaires doivent être propriétaires ou bien locataires d’une maison individuelle. Puis, cette dernière doit être terminée depuis deux ans minimum. De plus, les revenus de ceux-ci doivent respecter un certain plafond fixé par l’ANAH. Cela dépend principalement du lieu d’habitation et aussi du nombre de personnes composant le foyer. Si toutes les conditions sont remplies, les ménages concernés doivent choisir un spécialiste du bâtiment faisant partie des artisans RGE. Ce sont notamment les entreprises affichant les labels Eco artisan, Qualibat ou les professionnels de la performance énergétique.