Les domaines d’application de la construction modulaire
La construction modulaire a le vent en poupe, toutes les analyses le confirment !
La société modulaire implante chaque année de plus en plus de m² avec des effectifs grandissants, ce qui prouve que ce mode constructif prend des parts de marché sans cesse croissantes. Cette situation, est due à un produit adapté aux nouvelles contraintes de la construction et à l’évaluation de notre société.
En effet, les attentes des industriels, des organismes, des ONG et de l’état, sont de plus en plus souvent d’obtenir des bâtiments dans des délais courts à des prix intéressants ou en dessus du marché de la construction traditionnelle. La construction modulaire permet en effet de proposer quasiment tous types de bâtiments.
Les avantages de la construction modulaire
L’évolution technologique des solutions modulaires permet de répondre à l’ensemble des contraintes réglementaires et techniques imposées par le code de la construction et des bâtiments.
On citera pêle-mêle :
- Capacité à réaliser des bâtiments adaptés : qu’il s’agisse de rampe d’accès, taille de porte, alarme, de WC PMR, la construction modulaire offre de multiples solutions adaptées aux contraintes de vie aux personnes à mobilité réduite ;
- La règlementation thermique RT2012 : grâce à l’utilisation de fortes épaisseurs d’isolation, la suppression de quasiment tous les ponts thermiques, la gestion des flux d’airs intempestifs, l’intégration de portes-fenêtres et ouvertures diverses très qualitatives, les bâtiments modulaires n’ont rien à envier aux bâtiments traditionnels.
En outre, la construction modulaire sait aujourd’hui offrir des bâtiments parfaitement isolés intégrant des systèmes de chauffage écologiques (type pompe à chaleur) et répondant donc parfaitement aux réglementations thermiques en vigueur.
Un mode constructif de plus en plus utilisé
En termes de sécurité, l’intégration de bloc de sécurité, de matériaux coupe feu, permettent de proposer des solutions simples et efficaces aux contraintes techniques imposées par les législateurs.
Il n’est donc pas surprenant de voir que la construction modulaire permet de réaliser aujourd’hui quasiment tous types de bâtiments qu’il s’agisse de bureaux, de sièges sociaux, de bâtiments administratifs, d’espaces de travail, de logements. La construction modulaire, permet une réponse attractive et parfaitement ciblée à toutes ces demandes.
Par ailleurs la souplesse de la construction modulaire permet un agencement très varié des bâtiments en effet il est possible d’empiler les modules comme des « Légos » et ce pour des bâtiments en RDC jusqu’à 3 niveaux.
Le gain de temps reste un argument de poids puisqu’il est possible de réaliser les terrassements et des fondations pendant que les modules sont pré industrialisés en usine. ans un certains nombre de cas, il est possible de rajouter des parements extérieurs après montage, permettant de s’affranchir totalement du rendu habituel de la construction modulaire.
C’est donc un mode constructif très évolutif permettant d’intégrer de très nombreuses options en fonction du souhait du client et de son budget. Chaque jour vous rentrez dans des bâtiments modulaires sans le savoir et sans détecter la différence par rapport à la construction traditionnelle. C’est le grand pari gagné de la construction modulaire à ce jour.