Les métiers de la finance
Le milieu de la finance est un vaste secteur, assez peu connu du grand public en réalité. Touchant pourtant à tous les domaines d’activité, il rassemble de nombreux métiers, et concerne – particulièrement depuis le développement de la mondialisation – toutes les industries. Voici un aperçu de la variété des professions qui le composent, et de leurs enjeux.
Au niveau des entreprises
Une petite entreprise française, par exemple, n’aura pas les mêmes exigences en termes de gestion financière, qu’une grosse multinationale possédant de multiples comptes courants, dans différentes devises, et une trésorerie pouvant atteindre plusieurs millions d’euros.
Dans les entreprises d’une certaine importance, c’est le DAF (Directeur Administratif et Financier) qui a pour rôle de superviser toutes les opérations. C’est un poste extrêmement recherché, car il débouche régulièrement sur le poste de PDG (Président Directeur Général), la plus haute fonction au sein de l’entreprise.
Pour sa gestion, le DAF se basera notamment sur le résultat des analyses menées par un économiste. Ce dernier a pour rôle d’étudier, à échelle macro-économique, l’évolution des économies de chaque pays. Il remplit également une fonction de conseiller, auprès des directeurs du développement, pour l’ouverture d’un nouveau marché financier à l’étranger par exemple.
Le gestionnaire de trésorerie, lui, n’a pas autant de responsabilités, mais la qualité de son travail de gestion n’en est pas moins importante, puisqu’il fait partie de l’ensemble des éléments requis pour permettre à une entreprise de maintenir sa santé économique. L’objectif de son travail est d’optimiser la trésorerie d’une société, en essayant au maximum d’éviter les intérêts superflus (dus par exemple à des découverts bancaires, ou des emprunts), et de limiter le coût d’opportunité (manque à gagner potentiel entre deux investissements ou deux types de financement).
Enfin, prenons l’exemple des assurances – l’un des secteurs les plus connus du grand public. Afin de ne pas s’exposer à un éventuel déficit, la compagnie a besoin d’estimer les risques qu’elle encourt à assurer chacun de ses clients. C’est l’actuaire – spécialiste des statistiques – qui a pour mission d’établir ces tableaux de risques, selon des critères définis par l’assureur (âge, situation professionnelle, antécédents de santé connus, etc.)
Les marchés boursiers
La bourse est surtout connue de la plupart des gens à travers le métier de trader, qui a notamment été mis sur le devant de la scène par quelques faits divers – c’est un peu plus complexe que ça en réalité…
Chargé d’étudier son secteur d’activités afin de formuler des recommandations, l’analyste financier joue un rôle majeur dans ce marché. De ses analyses dépend le travail de différents autres acteurs de la bourse : le gérant de portefeuilles, par exemple, appuiera ses décisions sur leurs conclusions, avant de faire appel à un cacman, chargé d’exécuter ses ordres, et de déterminer le meilleur moment pour le faire – grâce à son excellente connaissance des marchés.
Seul à avoir une vision globale de toutes les positions en cours sur le marché, l’opérateur back-office a pour rôle d’enregistrer comptablement toutes les opérations réalisées, afin d’en conserver une trace.