Les métiers de l’audit
Commissionné un audit est aujourd’hui une activité très répandue dans des entreprises à gros effectif. Afin de réorganiser des tâches, d’optimiser le temps de travail de chacun ou encore de s’assurer du bon respect des différentes normes, l’audit est un moyen efficace d’avoir un autre regard sur le fonctionnement d’une entreprise.
Comment fonctionne l’audit ?
La direction d’une entreprise peut demander à ce qu’un audit soit réalisé dans un de ses services afin d’avoir un état des lieux de ce service et des employés qui y travaillent. Le but recherché est de collecter des informations et d’analyser un secteur donné d’une entreprise à travers une analyse d’un observateur indépendant ou non à l’entreprise. Il existe plusieurs types d’audit, tout d’abord l’audit interne qui se déroule avec des membres de l’entreprise qui peuvent évaluer ou certifier le fonctionnement d’un secteur de l’entreprise. Cependant, il sert généralement de prémisse à un audit externe, réalisé par des agents indépendants à l’entreprise. Ce type d’audit peut valider certaines décisions et surtout délivrer des certifications à des normes reconnues comme l’ISO 9000. L’audit peut s’intéresser à n’importe quel secteur d’une entreprise, le plus connu, certainement parce qu’il est le plus ancien, est l’audit de comptable et financier qui surveille, vérifie et inspecte les comptes et les finances d’une entreprise. On peut également réaliser des audits environnementaux ou encore sur le parc informatique d’une entreprise. Ces audits peuvent être conduit pour chaque niveau, c’est-à-dire aussi bien au niveau du matériel en lui-même ou de la sécurité des réseaux, que pour l’utilisation qui en est faite.
Qui sont les experts qui réalisent ces audits ?
Généralement sortis d’écoles de commerce, les agents chargés de réaliser des audits peuvent donc être intégrés à la société pour laquelle ils réalisent un audit ou alors, faire partie d’un cabinet extérieur spécialisé dans ce type d’opération. Il faut savoir que chaque agent a un secteur de prédilection, ainsi un auditeur qui s’occupe d’audit environnemental, ne pourra réaliser d’expertise sur les systèmes informatiques par exemple. Il faut donc se spécialiser même dans les audits financiers. Il existe plusieurs catégories, ainsi on pourra trouver des fiscalistes, des trésoriers, voir même des auditeurs à la cour des comptes. L’audit est en fait une activité très vaste qui regroupe tout les domaines possibles d’une entreprise, les plus prisés sont les auditeurs s’occupant des ressources humaines, de la gestion des performances ou encore de l’optimisation des coûts et ont tous en commun de permettre d’optimiser le capital humain ou financier d’une entreprise. Cependant, pour accéder à un poste dans un cabinet d’audit ou même en tant qu’auditeur interne, il faudra passer par des études relativement longues, minimum cinq années d’études post-bac, voir plus pour des spécialisations complexes. Il faut savoir qu’il est également possible d’être auditeur dans la fonction public, en devenant auditeur de la cour des comptes qui s’intéresse, en tant qu’expert extérieur, au contrôle des administrations.