Les qualités d’un bon coach dirigeant
A quoi servirait à un haut dirigeant de faire appel au coaching professionnel ? La question est tout à fait légitime bien qu’elle suscite un grand étonnement. Quelles sont les missions du coach ? Son intervention crée-t-elle une amélioration concrète dans la gestion de l’entreprise ? Comment apprécier les missions d’un coach dirigeant ?
Le présent article essaiera de répondre à toutes ces questions pour vous.
Expertise, crédibilité, objectivité.
Il y a d’innombrables bonnes raisons pour un leader ou dirigeant de solliciter les services de coaching professionnel. Premièrement son expertise : engager un coach qui possède une expérience solide et une expertise spécialisée dans un domaine déterminé permet au leader d’être bien accompagné et d’avoir des conseils pertinents sur leur façon de gérer l’entreprise. Le leader bénéficie également de nouvelles approches afin de traiter de façon plus rationnelle les problèmes critiques.
Les coachs de dirigeant ont acquis une confiance importante qui les rend encore plus crédibles auprès des dirigeants, une crédibilité qui contribue massivement à améliorer la pratique professionnelle du leader en libérant son potentiel.
Le coach professionnel ne doit pas dépendre d’un quelconque intérêt personnel dans l’exercice de sa mission. En véritable expert, il donne son avis et conseille son client en toute objectivité sur toutes les questions de situation de l’entreprise. Ceci n’est pas le cas d’un individu travaillant au sein d’une entreprise car cette personne ne peut pas être impartiale dans ses décisions, notamment lorsque celles –ci requièrent une certaine implication personnelle.
Confidentialité, disponibilité et réactivité.
Il est évident qu’un coach professionnel n’accompagne pas qu’un seul dirigeant durant toute sa carrière. Plusieurs sortes d’entrepreneurs, leaders avec des caractères spécifiques, des difficultés qui leurs sont propres sont pris en charge pas un coach. Celui-ci est tenu de connaître chacun de ses clients afin d’en adapter le mode d’accompagnement le plus convenable. Le coach est ainsi tenu à l’obligation de confidentialité dans l’exercice de ses missions. A cet effet, les dirigeants d’entreprise peuvent garder confidentiels tous les projets jugés stratégiques auprès de ses employés et des concurrents.
Très souvent, la prise de décision nécessite les avis et conseils d’autrui afin de mener à bien une mission donnée. Dans cette situation, le dirigeant sollicite l’accompagnement d’un coach disponible à tout moment et pour tous types de cas. De par sa disponibilité et sa réactivité, le coach est en mesure d’effectuer un diagnostic de la situation et d’apporter des solutions aux problèmes soulevés, et ce dans les meilleurs délais.