Les sites incontournables à visiter lors des circuits écotouristiques au Kenya
Le Kenya, réputé pour ses paysages sauvages et sa faune sauvage abondante et variée, est l’un des pays les plus fascinants du monde. Vous pourrez découvrir tout cela lors des circuits écotouristiques dans ses parcs et ses réserves. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de vos circuits, vous verrez dans cet article trois incontournables du Kenya.
Le parc national du lac Nakuru
Le parc national du lac Nakuru est un petit parc national couvrant 188 km². Se trouvant au nord-ouest de Nairobi, au sud de la ville de Nakuru, il est organisé autour de l’un des lacs de la vallée du Grand Rift. Il est peut-être petit, mais on y observe une large variété d’animaux. On peut citer par exemple les mammifères africains tels que les lions, les léopards, les rhinocéros noirs et blancs, les girafes de Rothschild, les gazelles, les zèbres, ou encore les hippopotames.
Il y a également différentes espèces d’oiseaux. Vous y verrez entre autres des autruches, des pélicans, des cigognes, des martins-pêcheurs, des spatules, etc. À part cela, sachez que le lac accueille des colonies de flamants roses. Avec les paysages somptueux et sauvages de la région, ces animaux n’attendent qu’à être photographié.
Le parc national d’Amboseli
Situé au nord du Kilimandjaro (le sommet le plus haut d’Afrique avec 5895 m), ce parc national est à découvrir absolument durant vos circuits au Kenya. C’est l’un des plus grands et aussi l’un des plus célèbres parcs du pays. Les paysages de la région sont somptueux, entre les grandes étendues de sable, les plaines ouvertes, les immenses marécages, les zones de broussailles et les forêts d’acacias. Le Kilimandjaro fait également partie du panorama du parc.
On vient surtout dans le parc national d’Amboseli pour observer des troupeaux d’éléphants. À part ces derniers, plusieurs espèces d’animaux vivent en parfaite liberté. Il y a des gazelles, des fauves et félins, des girafes, des hippopotames, des zèbres, des gnous, des impalas, des phacochères, ou encore des buffles. Par ailleurs, le parc est un vrai paradis pour les ornithologues amateurs grâce aux grandes colonies d’oiseaux. Pour terminer, profitez de votre visite pour rencontrer les Masaïs regroupés dans de petits villages aux alentours du parc.
La réserve nationale du Masaï Mara
Située au sud-ouest du Kenya, la réserve nationale du Masaï Mara est une belle réserve d’Afrique constituée de vastes plaines de savane parsemées d’acacias parasols et de collines à perte de vue. Elle est appelée ainsi, car il y a encore la tribu Masaï qui réside sur ces terres, et parce qu’il y a la rivière Mara qui la traverse. Cet endroit offre surtout un beau spectacle, pendant la période de migration annuelle de grands troupeaux d’herbivores.
Vous y croiserez une pléthore de gnous, des damalisques, des bubales, des impalas, des zèbres, des éléphants, des buffles, des antilopes cobe, des gazelles de Thomsom et de Grant… Ces nombreuses espèces vont défiler dans les plaines fertiles pour rejoindre les zones plus humides. Bien évidemment, cette migration attire des prédateurs qu’il est possible d’apercevoir. Il y a principalement des lions, des crocodiles, des léopards et des hyènes.