L’importance de la borne de raccordement dans une installation électrique
Pour réaliser des raccordements électriques au sein d’une boite de dérivation ou boite encastrable, il est nécessaire d’utiliser un matériel spécifique. Il peut s’agir d’un domino électrique ou d’une borne de connexion, également appelée borne de raccordement ou encore borne Wago. Quelle est la différence entre les deux ? Existe-t-il plusieurs types de borne de raccordement ?
Quel matériel utiliser pour effectuer ses raccordements électriques ?
Avant l’apparition des bornes de connexion, le domino électrique était systématiquement utilisé pour raccorder des conducteurs d’un même circuit entre eux. Il peut accepter des fils électriques avec une section pouvant aller jusqu’à 25mm². Cependant, un même domino ne peut accueillir des conducteurs de différentes sections. Pour assurer la connexion des fils, il est nécessaire de visser chaque conducteur, ce qui peut s’avérer être long lors de raccordements conséquents. Cela représente aussi un risque pour la pérennité des connexions. En effet, il peut arriver qu’elles se dévissent au fil du temps. Un autre inconvénient non négligeable à l’utilisation d’un domino électrique est la notion de serrage. Si les vis sont trop serrées il y a risque que les fils cassent et si elles ne le sont pas assez il est possible de voir apparaître un arc électrique.
L’apparition des bornes de raccordement automatiques a révolutionné la réalisation des raccordements électriques. En effet, plus besoin de tournevis, le système de connexion fonctionne par ressorts ou leviers. Il suffit simplement d’insérer le conducteur. Une même borne peut également accueillir différentes sections. Cependant, une borne de connexion ne peut accueillir une section supérieure à 4 mm². Pour la connexion des plaques de cuisson, qui nécessite des conducteurs de 6mm² de section, il est donc indispensable d’utiliser un domino électrique.
Une borne de raccordement pour chaque type de circuit
La marque Wago s’est imposée comme un des leaders sur le marché des connecteurs électriques. À tel point qu’une borne de raccordement est couramment appelée borne Wago. Elle propose différentes gammes afin de répondre aux différents besoins de raccordements électriques. Ainsi, une même borne de connexion peut accueillir uniquement des fils rigides, des fils rigides et semi-rigides ou tous types de fils (rigides, semi-rigides et souples). Selon les gammes, l’ampérage supporté varie entre 24A et 32A. De la même manière, la tension maximale admissible aux bornes peut être de 400V ou 450V. Afin de faciliter la mise en œuvre des raccordements électriques, Wago a également associé un code couleur à deux de ses gammes. La couleur de la borne de connexion indique son nombre de point de serrage : 2, 3, 4, 5 ou 8.
La taille d’une borne Wago représente aussi un avantage non négligeable par rapport à un domino électrique. Les raccordements électriques sont moins serrés et plus facilement repérables. Dans l’optique d’optimiser davantage l’espace au sein d’une boîte de dérivation, Wago a développé des minis bornes automatiques.
Les nombreux avantages et la certification des bornes de connexion auto ont démocratisé leur utilisation. De plus en plus de professionnels utilisent ce type de connecteurs dans la réalisation d’une installation électrique.