L’interdit bancaire et les crédits appropriés
Possédez-vous un compte en banque ? Si vous répondez « OUI » à cette question, alors cet article vous concerne. En effet, une situation d’interdit bancaire se définit par l’impossibilité d’utiliser votre carte bancaire ou d’utiliser des chèques (pour une durée pouvant s’élargir jusqu’à cinq ans). Une position dans laquelle personne ne souhaite guère rester car elle entraine un très grand déséquilibre budgétaire.
Comment devient-on interdit bancaire ?
Parfois, on se demande comment on en est arrivé à cette situation. Eh bien, il existe plusieurs raisons à cela ! Le plus souvent, l’interdiction fait suite à une utilisation d’un chèque sans provision. Où le titulaire d’un compte a émis un chèque de trop malgré la maigreur de son compte. Cela pourrait aussi faire suite à un non remboursement de votre dette. Ceci nous arrive le plus souvent lorsqu’on a passé une fin de mois difficile ou quand on a mal géré nos dépenses. Dans des rares cas, une décision de la justice pourrait mettre une personne dans un statut d’interdiction bancaire. Vous recevez alors une lettre vous informant de votre inscription à la FCC (Fichier Centrale des Chèques) ou FICP (Fichiers des incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers), officialisant votre interdiction.
Les conséquences de l’interdit bancaire
L’interdiction bancaire est responsable d’une instabilité budgétaire non négligeable. Puisque, vous ne pourriez plus payer via votre carte de crédit et devez rendre tous les chèques en votre disposition. En plus, cette interdiction s’applique à toutes les banques dans lesquelles vous êtes inscrit. Si vous ne régularisez pas votre situation, vous resterez alors interdit bancaire pendant une durée moyenne de cinq ans. Au pire des cas, la banque peut dissoudre votre compte.
Quelles sont donc les alternatives si on a besoin de faire des crédits alors qu’on est fiché bancaire ?
Même s’il n’existe pas au sens propre des banques pour interdits bancaires, plusieurs autres options vous sont disponibles. En effet, il existe des solutions de Crédit pour intérdit bancaire. Toutefois, il existe certaines conditions d’emprunt qui varient d’un organisme financier à un autre.
Les garanties
Majoritairement, les gens en possession de bien immobilier sont les plus favorisés. La faculté de mettre leur bien en garantie du crédit rassure les organismes financeurs car en cas d’impayé, ils peuvent saisir le bien et le revendre pour recouvrer leur dû.
Les microcrédits
Certaines personnes ont besoin d’argent pour démarrer un projet par exemple. Dans ces cas les microcrédits leur offrent une chance. Il suffit juste que votre projet soit bien monté et prometteur. Il est cependant obligatoire de convaincre de la rentabilité de votre projet, car les banques ne vont pas prendre le risque de vous prêter de l’argent alors que vos pourcentages de réussite sont minces. Le prêt peut s’élever jusqu’à 10.000 euros et est remboursable jusqu’à une durée de 4 ans. Ceci donne l’opportunité à certaines personnes d’améliorer leur dossier de crédit et de créer leur propre emploi par la même occasion !
Les cartes bancaires sans compte
Ce ne sont pas vraiment des crédits en soi ; mais font parties des solutions les plus utilisées dans le monde. Puisqu’elles ne font pas partie des banques, elles ne tiennent pas en compte le statut d’interdit bancaire. L’acquisition de ces cartes ne requiert qu’une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Il s’agit d’une carte prépayée, où vous pouvez déposer votre salaire et l’utilisez à tout autre moment. C’est en quelque sorte prêter de l’argent à soi-même. Cependant, ces cartes ne sont pas gratuites. Bien prêter attention sur les conditions et les politiques d’utilisation de la carte est très recommandé. Méfiez-vous également des arnaqueurs, et faites uniquement confiance à des services reconnus.