L’utilisation de la science médico-légale pour la justice
Dans un contexte plus moderne, la médecine légale s’applique aux tribunaux ou au système judiciaire. Combiner cela avec la science médico-légale signifie appliquer des méthodes et des processus scientifiques pour résoudre les crimes. Le développement de la science médico-légale a été utilisé pour découvrir des mystères, résoudre des crimes et condamner ou exonérer des suspects de crime pour des centaines d’années.
Les innovations et les progrès scientifiques lui ont permis de devenir une science hautement développée qui implique un certain nombre de disciplines et des milliers de scientifiques légistes se spécialisent dans tout le domaine.
L’application de la science médico-légale
Le domaine de la science médico-légale s’inspire d’un certain nombre de branches scientifiques, y compris la physique, la chimie et la biologie, en mettant l’accent sur la reconnaissance, l’identification et l’évaluation des preuves physiques. Il est devenu une partie essentielle du système judiciaire, car il utilise un large éventail de connaissances scientifiques pour obtenir des informations pertinentes à la preuve pénale et juridique.
La science médico-légale peut prouver l’existence d’un crime, l’auteur d’un crime, ou une liaison à un crime à travers:
- Un examen de preuves physiques
- Une administration de tests
- L’interprétation des données
- Un rapport clair et bref
- Un témoignage véridique d’un médecin légiste
La science médico-légale est devenue une partie intégrante de nombreuses affaires criminelles et de condamnations, avec des actions objectives grâce à la connaissance scientifique servant à la fois des arguments de défense et de poursuite. Le témoignage des médecins légistes est devenu une composante de confiance dans de nombreuses affaires civiles et pénales, car ces professionnels ne sont pas concernés par la problématique de l’affaire ; seulement avec leur témoignage objectif basé uniquement sur des faits scientifiques.
Les médecins légistes réalisent des analyses physiques et chimiques sur des preuves physiques obtenues par des enquêteurs de scènes de crime et des responsables de l’application des lois sur les lieux du crime. Ces experts scientifiques utilisent des techniques d’examen microscopique, des instruments complexes, des principes mathématiques, des principes scientifiques et des ouvrages de référence pour analyser les données convaincantes afin d’identifier les caractéristiques de classe et individuelles.
Bien que la majorité des médecins légistes accomplissent leur travail dans les limites du laboratoire médico-légal ou de la morgue, leur travail peut aussi les amener à l’extérieur du laboratoire et sur les lieux du crime, où ils observent la scène et recueillent des preuves.
Sophie Gromb-Monnoyeur
Avec un double profil en droit et en médecine, Sophie Gromb-Monnoyeur est considérée parmi les plus expérimentés dans le domaine de médecine Légale. A la tête d’un centre unique dans l’Hexagone, nommé « Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agressions » depuis 1999, Sophie Gromb s’occupe des victimes qui se sont violées, vivants ou morts. Elle est élue parmi les 100 qui font bouger bordeaux, selon le classement de 2000 de L’Express. Autre que le domine de la médecine et du droit, Sophie Gromb-Monnoyeur a rédigé quelques livres et documents dont un sur la transfusion sanguine et les témoins de Jhéovah.