Manager une équipe
Le management est l’ensemble des techniques mis en place pour diriger et gérer une équipe. L’objectif est de mettre en place un système efficace de fonctionnement. Mais manager une équipe ne s’improvise pas. Il faut avoir à l’esprit que cette mission comporte des difficultés.
Intégration et respect
Le manager arrive généralement dans une équipe déjà formée et qui très souvent a déjà un mode de fonctionnement. Les premiers jours sont donc cruciaux pour s’imposer, s’adapter et se faire respecter. La première chose à faire est de prendre le temps de se présenter et de connaître les membres de son équipe, de leur environnement afin de mieux appréhender les situations à venir, et surtout de s’y intégrer et de les comprendre. Par ailleurs le manager doit avant tout être convaincu des objectifs à atteindre pour entraîner les membres de son équipe dans la même direction. Le manager doit s’imposer face aux membres de son équipe mais sans imposer un rapport de force. Il doit être disponible et à son écoute tout en se faisant respecter. En effet l’écoute est primordiale dans le sens où elle permet au manager de cerner les besoins et les attentes de son équipe. Les principales qualités sont l’humilité et la crédibilité. Il doit exposer clairement ses objectifs et ses priorités. Il doit avoir les capacités de régler les dysfonctionnements qui peuvent survenir au sein de l’équipe. Tout en faisant respecter les règles de fonctionnement, il doit idéalement arriver à trouver le juste milieu entre une attitude directive et participative.
Donner un sens à l’équipe
L’un des objectifs du manager est d’arriver à développer les performances et les compétences de son équipe. Il doit donner un sens à l’équipe, construire une vision d’ensemble, et définir les missions communes et pour chacun des membres de l’équipe. Le manager doit avoir la capacité de s’adapter à eux et au contexte, et d’analyser rapidement les problèmes et leur apporter solution. Il joue également un rôle d’intermédiaire. Il doit face à son équipe affirmer sa position. Il doit être en capacité de gérer son rôle solitaire dans la prise de décisions concernant son équipe. Par ailleurs si des tensions apparaissent au sein de cette équipe, il doit pouvoir jouer ce rôle d’intermédiaire et régler les problèmes. Autre élément important, il doit savoir motiver son équipe notamment dans les moments de doute pour qu’elle se surpasse. Dernier point décisif, le manager doit la responsabiliser en déléguant des tâches et donc pour cela il doit avoir confiance en elle.