Nos 3 conseils pour choisir son pointeur laser
Outil multifonctions le pointeur laser a sa place dans le domaine de l’évènementiel, de la communication, de l’armée, de l’astronomie, de la sécurité et même dans les besoins domestiques. Si dans les années 1990, il était utilisé seulement par les conférenciers, le pointeur laser est devenu un outil très populaire et qui satisfait tous les usages. Si vous avez besoin d’acheter un pointeur laser, nous pouvons vous aider grâce à notre analyse des caractéristiques produit. Avant d’effectuer votre achat, voici tous les critères que vous devrez prendre en compte afin de faciliter votre choix.
Quelle longueur d’onde selon la couleur du pointeur laser
Il faut savoir que le pointeur laser admet une longueur d’onde exprimée en nanomètres ou nm. Cette longueur d’onde permet de faire ressortir la couleur du laser qui peut être soit bleu, soit vert, soit rouge et spécialement du jaune. La netteté de ces couleurs dépend de la qualité du pointeur laser. Les valeurs d’ondes à respecter sont 660 nm pour une couleur rouge, 532 nm pour une couleur verte, 473 nm pour une couleur bleue et enfin 593,5 nm pour une couleur jaune.
Sachez que la couleur ne définit pas la dangerosité du laser. Pour savoir si un stylo laser est nocif pour l’œil humain, il faut plutôt se référer à la puissance du rayon, qui peut endommager la rétine. Sachez que les lasers sont encadrés par la loi ; celle-ci définit plusieurs classes en fonction de la puissance, et indique les lésions possibles pour l’œil humain. Optez toujours pour la puissance minimum qui répondra à votre besoin pour éviter les accidents non prévus.
Le choix de la puissance
Si vous utilisez le pointeur laser pour le divertissement, un pointeur laser standard d’une puissance de 3 à 5 mW est déjà assez satisfaisant. Par contre, les usages professionnels requièrent une puissance plus importante selon la profession de son détenteur. En outre, pour pointer des objets sur l’écran, vous pouvez avoir une qualité de précision très satisfaisante avec un pointeur laser d’une puissance de 35 mW. Il faut savoir que les pointeurs lasers peuvent avoir une puissance jusqu’à 100kW ce qui est 250 000 fois plus puissant que les pointeurs standards.
A cet effet, il faut éviter de pointer le laser vers vos yeux car cela peut engendre de graves lésions oculaires qui entraînent la cécité. Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur la réglementation pour savoir quelle est la puissance minimum nécessaire qui pourra également répondre à vos besoins. La norme est composée de 5 classes qui catégorisent la dangerosité du faisceau et les séquelles qu’il peut engendrer s’il rentre en contact avec la rétine.
La stabilité du faisceau lumineux
Généralement, les pointeurs lasers ne sont pas faits pour durer, leur puissance se décline dans le temps et la qualité du faisceau aussi. Mais si vous recherchez un outil durable, choisissez les pointeurs laser de bonne stabilité de faisceau lumineux et ce, pour une période plus longue.
Avez-vous déjà eu des difficultés pour lesquelles vous n’êtes pas en mesure de cibler des points avec précision, comme le marquage au laser, le ciblage de boutons en textile ou le besoin impérieux? Les outils de mesure du temps fonctionnant manuellement ne peuvent pas réaliser, les utilisateurs doivent rechercher de nouvelles solutions telles que le puissant pointeur laser afin de réaliser le positionnement de points de référence le plus rapide et le plus précis possible sur les champs requis. Vous devez savoir quel pointeur laser puissant peut être conçu.
Ce pointeur laser peut fournir un point plus précis et précis que tout autre outil à commande manuelle. Il existe également un inconvénient majeur lié aux outils d’exploitation manuels car le résultat pourrait être grandement affecté par les environnements d’exploitation, le site de l’opérateur ou autres. C’est indispensable s’il y a de l’inexactitude. Toutefois, la sélection du pointeur laser vert n’est pas limitée par des environnements d’exploitation précis tels que la distance d’émission, la hauteur, etc.