Obtenez toutes les informations de votre voiture avec un scanner OBDclick
Actuellement, il existe de nombreux speedomètres ou applications GPS qui nous informent sur la vitesse de notre voiture. Mais ces informations sont obtenues en calculant la différence de positions grâce au GPS. Ces informations ne sont pas tout à fait correctes. Selon OBDclick, spécialiste du diagnostic auto, il n’est pas nécessaire d’investir dans des applications GPS chères pour pouvoir parler le même langage que sa voiture.
L’outil de diagnostic OBDclick
Si vous souhaitez analyser les données de l’ordinateur de bord de votre voiture, la première chose dont vous aurez besoin est un scanner OBD. Vous pouvez en trouver dans les magasins automobiles ou en faisant un achat sur une boutique en ligne. La société OBDclick précise « L’OBD (On Board Diagnostics) est un système de diagnostic embarqué dans les véhicules (voitures et camions). Actuellement, les normes OBD-II (États-Unis), EOBD (Europe) et JOBD (Japon) sont utilisées. Ces normes assurent une surveillance et un contrôle complets du moteur et des autres dispositifs du véhicule ».
Fondamentalement, dans une voiture, toutes les fonctions d’autodiagnostic sont contrôlées par l’ordinateur de bord du véhicule. Si un problème ou un défaut est détecté, le système OBD allume un témoin sur le tableau de bord. Le système enregistre également des informations sur la vitesse ou le niveau d’essence.
Donc, si vous connectez un scanner OBDclick, vous pouvez accéder aux données de l’ordinateur de bord de votre véhicule. Pour vérifier si un véhicule est équipé de l’OBD II, le terme «OBD II» peut être trouvé sur l’étiquette de contrôle des émissions sur la face inférieure du capot moteur. L’installer dans la voiture est très simple.
Contrôle de l’information
Une fois que vous avez l’outil de diagnostic OBDclick, vous pouvez accéder à toutes les données de la voiture. La question est de savoir comment les montrer? Il suffit ensuite de connectez votre outil de diagnostic auto à la prise OBD. Cette dernière est située sous le tableau de bord dans la majorité des véhicules. Une fois synchronisé avec l’application mobile installée sur votre smartphone, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:
• Vérifier les dommages au moteur
• Voir ce que la voiture fait en temps réel (vitesse, essence dépensée, etc …)
• Puissance de Dyno / Dynomometer et / HP
• Lecture de la température de la transmission
• Émissions de CO2
• Effacer les codes défauts
Téléchargez l’application OBDclick
Vous pouvez télécharger l’application via Google Play. L’application est gratuite, quant à l’outil, il faut compter une trentaine d’euros à l’achat.
Peu importe si vous êtes intéressé par les voitures ou non, disposez de ce type d’outil de diagnostic peut vous aider à prévenir de vrais problèmes sur votre véhicule