Ouvrir une crêperie, ce qu’il faut savoir
Rien ne s’improvise dans le cadre de l’ouverture d’une crêperie. Il s’agit même d’un projet à lancer après une longue réflexion. C’est un préalable qui pousse à prendre des renseignements en vue de tout savoir sur les éléments qui font la réussite d’un tel business. Si vous avez l’intention d’ouvrir une crêperie, voici les principaux points à considérer.
Possibilité d’ouvrir une crêperie seul ou en franchise
Vous pouvez décider d’ouvrir votre crêperie seul. Dans ce cas, vous aurez la liberté de gérer votre business comme bon vous semble et à proposer au public vos propres recettes. Et vous aurez à entreprendre des démarches pour trouver un financement. Toutefois, l’ouverture d’une crêperie sans aucun accompagnement extérieur peut comporter des risques. C’est pourquoi il est recommandé de passer par la franchise. Cette autre option est avantageuse en plusieurs points, dont notamment la formation généralement accordée par l’entreprise franchiseuse. Aussi, cette entreprise pèsera de tout son poids pour vous permettre de trouver un financement ainsi qu’un local pour votre crêperie. Mais sachez qu’en franchise, vous ne pourrez pas gérer votre business comme vous le souhaitez. Vous devrez tenir compte de la politique de l’entreprise dont vous exploitez l’image, notamment au niveau de la fixation de vos prix et du choix de vos ingrédients.
Le choix de l’emplacement
Si vous avez l’intention d’ouvrir une crêperie, vous devez prendre votre temps afin de bien choisir l’emplacement de votre local. Veillez à ce que le lieu retenu soit bien fréquenté. Si ce n’est pas le cas, il est évident que votre crêperie ne sera pas prise d’assaut par un grand nombre de personnes. Dans le domaine de la restauration, il faut être visible pour connaitre du succès.
Mais il ne suffit pas de choisir un bon emplacement et attendre ensuite patiemment que vos clients potentiels viennent vous voir. Même si votre crêperie est bien située, cherchez à attirer les consommateurs par des panneaux qui accrochent. Et il est particulièrement important de le faire quand le local se trouve dans un endroit où la concurrence est rude.
Formation et démarches administratives
La gestion d’une crêperie impose la prise en compte de plusieurs paramètres. Et la meilleure façon de ne pas en perdre de vue est de passer par la formation. Même si vous savez comment on procède pour réaliser une crêpe, vous devez néanmoins suivre une formation afin de connaitre les spécificités du fonctionnement d’une crêperie.
Il est également important d’entreprendre des démarches pour respecter toutes les formalités administratives à faire dans le cadre d’un tel business. Il vous faudra, par exemple, avoir une autorisation pour la mise en place de votre local et la vente en son sein de boissons.