Peut-on travailler dans l’immobilier sans diplôme ?
Les agences et réseaux de mandataires sont de plus en plus nombreuses à recruter des agents immobiliers ou agents commerciaux, qui ne sont pas forcément nantis des grands diplômes des grandes écoles de formations immobilières.
Lorsqu’on connaît les conditions difficiles d’octroi du fameux sésame ou carte transactionnelle pour exercer dans les agences immobilières, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un assouplissement des conditions d’accès à certains métiers de l’immobilier. Sous quelles conditions a-t-on le droit d’exercer sans diplôme ? Quelles sont les formations qui vous en donnent le plein droit ?
Les métiers de l’immobilier accessibles sans diplôme
Il est possible d’embrasser une carrière dans l’immobilier sans être détenteur d’un diplôme spécialisé dans l’immobilier. Les postes à pouvoir sans une réelle qualification professionnelle sont :
- les postes d’agent immobilier, encore appelé agent commercial ou sinon mandataire indépendant. Ces agents fonctionnent indépendamment des agences immobilières et des réseaux de mandataires. Ils vivent des commissions perçues sur les transactions et de leur salaire mensuel fixe. L’agent commercial a donc le statut d’auto-entrepreneur. Il va sur le terrain et effectue des ventes immobilières ;
- les postes de négociateur immobilier. On les appelle aussi conseillers immobiliers. Ils accueillent les clients, prospectent le marché et les biens en vente ainsi que les prix ayant cours à un temps T. Ils font la publicité des biens qui font partie de leurs portefeuilles, etc.
Ces postes n’étant pas hautement techniques, la première qualité que l’on recherche chez le candidat, c’est d’avoir un sens élevé de la curiosité. C’est une personne de caractère qui doit fait preuve d’une forte personnalité et d’une très grande flexibilité. On demande de lui une grande motivation, un sens de l’organisation, une disponibilité totale et un fort potentiel relationnel. Pour certains réseaux de mandataires donc, le diplôme ne fait pas forcément de l’agent un meilleur vendeur.
Pour leur faciliter le travail sur le terrain, ces réseaux de mandataires ont une obligation (article 1 de la loi Huguet) de leur fournir la carte transactionnelle. Toutefois, pour l’agent ou le négociateur immobilier qui la convoite, il s’agit d’un vrai parcours du combattant.
Entre diplômes de base et Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Aujourd’hui, il est possible de devenir un professionnel de l’immobilier sans le baccalauréat ou sans un diplôme post-bac. Il existe en effet des alternatives très pertinentes qui permettent aux personnes désireuses de passer pro dans le métier d’agent immobilier ou de négociateur immobilier de voir réaliser leur rêve. Dans le domaine de l’immobilier, devenir professionnel est synonyme d’obtention de la carte transactionnelle (carte T) encore appelée carte professionnelle. En fin de compte, que faut-il faire pour l’obtenir ce fameux sésame ?
- Sans aucun diplôme, votre CV devra attester que vous avez à minima dix 10 ans d’expériences professionnelles dans une agence immobilière sous la tutelle d’un cadre titulaire d’une carte professionnelle ou carte T ;
- Avec un diplôme de baccalauréat, votre supérieur hiérarchique dépositaire d’une carte T à l’agence dans laquelle vous avez exercé pendant au moins 3 ans devra attester de votre expérience ;
- Lorsque vous êtes détenteur d’un BTS par exemple, vous avez la possibilité d’obtenir la carte T à la condition d’avoir passé au moins 1 an en agence immobilière sous la tutelle d’un supérieur détenteur de la carte. La VAE se fera au bout d’une période de 6 mois minimum grâce à un mémoire témoignant de vos compétences et de votre savoir-faire. Vous passerez ensuite un examen oral qui permettra au jury de décider de la pertinence et de la validité ou non de vos expériences.
- Les détenteurs de diplômes totalement étrangers à l’immobilier et qui sont attirés par les nombreux avantages du secteur, peuvent également faire valoir un VAE pour obtenir la carte T. Une expérience professionnelle de 3 ans au moins ou un stage professionnel servira de base pour vous permettre de présenter devant un jury un mémoire.
Formation quand même !
Certaines agences immobilières (ou réseaux de mandataires) recrutent des profils atypiques et les forment pour tous les métiers de l’immobilier (gestionnaire de copropriété, conseiller immobilier, négociateur immobilier, agent immobilier, etc.) Il peut s’agir de personnes sans aucune expérience dans le secteur immobilier ou de personnes ayant une légère expérience, ou qui viennent d’obtenir leur diplôme. Il existe des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) accessible aux agents recrutés et qui certifieront de leurs connaissances dans le domaine de l’immobilier.
Il est en outre possible aujourd’hui de suivre des cours en ligne par le biais des plateformes spécialisées d’e-learning. Il existe aussi des vidéos en ligne qui peuvent vous permettre de vous instruire sur les différentes thématiques du secteur de l’immobilier telles que la maîtrise des diagnostics immobiliers. Pour le cas d’espèce, vous avez la possibilité de vous faire accompagner d’un coach.