Pourquoi changer son système AS/400 ?
Le système AS/400 est un système informatique qui montre de plus en plus ses limites. De ce fait, très peu de sociétés continuent d’utiliser cette solution d’IBM. Plusieurs raisons justifient l’abandon progressif de ce système d’exploitation. Découvrez ici quelques raisons pour lesquelles vous devez changer votre système AS/400.
La maintenance de l’AS/400 est coûteuse et contraignante
Qu’est ce que le logiciel as400 ? C’est peut-être ce que vous vous demandez. Sur ce point, il faut savoir que l’AS/400 est une architecture composée d’éléments matériels (l’AS400) et logiciels (l’OS/400). Il comporte une base de données et de nombreuses fonctions.
Avec le temps, les organisations qui utilisent l’AS/400 ont créé de nombreuses intégrations dans le système. Ces intégrations rendent difficile la maintenance et exigent un personnel qualifié pour les gérer. Solliciter ce personnel a un coût qui peut paraître assez élevé pour les sociétés.
Cependant, il existe d’autres solutions pour baisser considérablement les dépenses et le temps requis pour la maintenance du système d’exploitation. L’ERP SaaS est l’un d’eux.
En ce qui concerne l’ERP SaaS, la gestion informatique est directement confiée à un prestataire. Les frais de mises à jour sont directement compris dans le coût de l’abonnement contrairement à l’AS/400 dont les frais de licence sont très élevés.
L’état obsolète de l’AS/400 désavantage les employés
L’interface de l’AS/400 n’a pas subi de modifications au fil du temps. Son aspect est resté inchangé pour toutes les sociétés utilisatrices. En plus du fait que cette interface soit peu utilisable, elle est également encombrante et peu ergonomique. Autrement dit, l’AS/400 ne répond plus vraiment aux attentes des employés d’entreprises modernes.
Au fur et à mesure que la technologie progresse, les utilisateurs sont à la quête d’expérience plus simple. C’est la raison pour laquelle les entreprises optent de plus en plus pour les Erp. Ces technologies de gestion d’entreprise sont plus intuitives, ludiques et faciles à prendre en main.
L’AS/400 cause une pénurie de main-d’œuvre qualifiée au sein de la société
Dans le même temps où l’AS/400 vieillit, les spécialistes de ses solutions aussi se font rares. C’est une technologie difficile à mettre à jour. Très peu de personnes sont donc actuellement qualifiées pour programmer ce système : le nombre de débutants en AS/400 est très réduit.
En effet, les nouveaux diplômés s’intéressent plus aux solutions subtiles et modernes. Ainsi, pour garder à jour le système que vous avez sous la main, votre société à tout intérêt à passer par un nouveau système d’exploitation.
En choisissant ERP SaaS par exemple, votre société élimine la gestion informatique interne, tout en tirant profit des mises à jour régulières. Ce programme Erp s’appuie sur le cloud commercialisé sur un abonnement mensuel par utilisateur.
La progression de votre société est freinée par l’incompatibilité de l’AS/400
SaaS, solution de GED, Internet des applications, IA sont là tant de valeurs réelles pour l’entreprise. Ils offrent une grande flexibilité en s’adaptant aux projets. Cela contribue à augmenter l’efficacité et l’efficience au sein de l’entreprise.
Migrer de l’AS/400 vers un ERP ou OGI moderne présente de nombreux avantages. Ils permettent par exemple de contrôler le processus et les activités de la société, d’organiser avec précision les flux de travail et d’intégrer tous les domaines de votre société dans un système unique. Le PGI (Progiciel de Gestion Intégré) en réduisant les charges administratives, encourage la productivité et l’innovation.