Pourquoi faut-il organiser un team Building ?
Les entreprises, pour fonctionner de manière efficace et cohérente, ont souvent recours à des sessions de team building. Cette pratique connaît un succès fulgurant depuis plusieurs années et est au centre des préoccupations des chefs d’entreprise.
Mais que signifie cet anglicisme ? Quel est son intérêt ?
Le renforcement d’équipe, plus communément appelé team building, est une méthode apparue au cours des années 80. Elle vise, comme son nom l’indique, à créer du lien et à développer des interactions entre les collaborateurs d’une entreprise.
Il s’agit le plus souvent de plonger tout ou partie du personnel d’une entreprise dans des situations où l’entraide et la solidarité sont les valeurs reines. Cela va des activités sportives aux fameux escape game en passant par des activités culinaires ou même musicales.
Pourquoi faut-il en organiser ?
L’idée est tout à la fois d’encourager la cohésion d’équipe et de faire émerger les talents des uns et des autres. Le fait de rassembler les collaborateurs en dehors de leur lieu de travail peut aider chacun à s’ouvrir et à révéler des facettes insoupçonnées de sa personnalité. En effet, un collègue plutôt timide ou effacé au bureau peut s’avérer être un véritable leader technique lors d’un jeu de stratégie ou d’évasion.
De la même manière, votre voisin de table, pourtant distant et froid dans l’exercice de ses fonctions, peut se transformer en véritable meneur d’hommes dynamique et chaleureux sur le terrain.
Dans quelle mesure les sessions de team building sont vectrices de progrès ?
Le premier atout de ces sessions est qu’elles encouragent et facilitent la communication. Certaines entreprises, du fait de leur structure en silo, ne laisse qu’une place minime à la communication entre les différents services. Les collaborateurs du service commercial sont donc très peu amenés à fréquenter ceux du service achat ou du service marketing. Il en découle, parfois, une incompréhension mutuelle et un manque d’empathie quant aux problématiques rencontrées qui peut être préjudiciable au bon fonctionnement du business. Le fait de rassembler des individus peu habitués à se côtoyer aide à développer une véritable culture organisationnelle.
En second lieu, pour pousser les collaborateurs à se donner pour l’entreprise, il est important qu’ils se sentent comme faisant partie d’un collectif fort. Les sessions de renforcement d’équipe contribuent à développer ce nécessaire sentiment d’appartenance. En effet, le fait de voir leurs supérieurs hiérarchiques partager des moments avec eux, se battre pour les mêmes objectifs et les encourager crée une dynamique positive. Cette dernière se répercute ensuite lors des réunions.
Enfin, cette pratique présente l’avantage de fournir un certain nombre de clés aux collaborateurs pour les aider à résoudre des problématiques futures. Que vous fassiez un Team building Paris ou un Team building dans une autre ville Française, les sessions de renforcement d’équipe permettent par exemple d’identifier les leviers de motivation des uns et des autres, leurs peurs, leurs inquiétudes… en s’appuyant sur ces éléments, on peut réorganiser les équipes de travail de manière à associer des collaborateurs qui fonctionnent bien ensemble.
Ainsi, les sessions de renforcement d’équipe contribuent à améliorer la communication interne, à développer un sentiment d’appartenance et à fournir certaines clés de compréhension pour résoudre les problématiques futures. Mais surtout, elles sont de formidables opportunités de booster la motivation de chacun en lui accordant de la reconnaissance.