Pourquoi nettoyer sa piscine et quel nettoyeur choisir
Dans votre piscine, toutes sortes de saletés, feuilles, sable, terre ou pollen salissent et contaminent l’eau du bassin. Un nettoyage est nécessaire, il doit être hebdomadaire en période d’utilisation pour éviter l’infection de l’eau par les impuretés qui peuvent favoriser le développement de bactéries. C’est un entretien à ne pas négliger. Il limitera ainsi l’encrassement du filtre.
Avant la remise en route de votre piscine au printemps, un nettoyeur sur aspiration est préconisé, soit avec un balai aspirateur manuel ou soit avec un aspirateur hydraulique automatique. L’utilisation d’un robot électrique ne pouvant pas se faire avec une eau à basse température.
Votre choix du robot nettoyeur se fera par rapport à plusieurs critères :
Nettoyage uniquement du fond ? Nettoyage Fond + parois ? Nettoyage Fond + parois + ligne d’eau ? Les murs sont rarement sales et le nettoyage de la ligne d’eau par un nettoyeur n’empêchera pas de le faire manuellement, car la pollution, les résidus de crème solaire s’incrustant dans le liner nécessitent un nettoyage manuel. Nettoyage avec un produit chimique spécifique ou facilité avec la gomme Magique Pool’Gom par exemple. La forme et le type de bassin sont à prendre en compte, ainsi que le revêtement.
Principaux nettoyeurs de piscines :
Le robot hydraulique sur aspiration : il est branché sur la prise balai ou dans le skimmer. Il utilise la filtration. Les saletés sont dirigées dans le filtre via la pompe. Il est préconisé de mettre une chaussette « Net’Skim » dans le panier du skimmer afin de retenir les saletés et ainsi protéger la pompe et le filtre.
Le robot électrique est branché sur une prise de courant. Les saletés sont dirigées vers le sac ou cassette qui se trouve à l’intérieur du robot. Lorsque le sac ou la cassette du robot électrique est plein, le robot se met en sécurité, il faut alors bien nettoyer à l’eau claire le sac ou la cassette.
Le robot hydraulique à surpression : il utilise le système de filtration en fonctionnant avec un surpresseur qui fait arriver l’eau par pression au robot via une prise spécifique. Les saletés sont récupérées dans le sac du robot.
Source : Piscine du Valois http://piscines-du-valois.com/