Présentation du métier d’avocat sur la Côte d’Azur
L’avocat à Nice, comme dans le reste de la France, est un auxiliaire de justice.
A ce titre il prête serment devant la Cour d’Appel. Il jure d’exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. Il exerce sous forme libérale.
Son rôle est de représenter ou d’assister ses clients devant les différentes juridictions mais cela ne s’arrête pas là. On oublie trop souvent que le rôle de l’avocat est aussi de conseiller ses clients, de rédiger des actes et de négocier des transactions.
Être avocat à Nice, ou ailleurs, signifie aussi être victime de beaucoup de préjugés, principalement véhiculés par les séries télé. Non l’avocat ne roule pas en berline de luxe avec un énorme cigare ; oui la profession comporte de nombreuses femmes.
Qu’est-ce donc qu’un avocat, en général, et un avocat à Nice en particulier ?
Une profession indépendante de haut niveau
Un praticien aguerri du droit
L’avocat est un spécialiste du droit qui a suivi un minimum de 7 années d’études après le bac, années pendant lesquelles il a passé le très sélectif concours d’accès à l’école d’avocats. Durant ses études ses stages pratiques de longue durée lui ont permis de se mettre au contact direct de la réalité.
De plus, il suit une formation continue dont il doit, régulièrement, justifier auprès de son ordre.
Seul lui peut représenter ou assister en justice, donner des consultations juridiques, conseiller dans le domaine du droit.
Un professionnel indépendant garant des droits des justiciables
L’avocat exerce son métier en toute indépendance. Il est libre de toute pression. Bien entendu, il peut exercer en association avec des confrères et ceci sous diverses formes.
Par contre, il ne peut pas être salarié d’une entreprise, ni la diriger. Sa liberté est garantie par une longue liste d’incompatibilités avec d’autres fonctions.
Ces restrictions garantissent à l’avocat de pouvoir agir en toute indépendance dans le seul but de la défense des intérêts de son client. En cas de risque de conflits d’intérêts, l’avocat va se défausser.
Une profession passionnante
Un métier exigeant mais gratifiant
Le métier d’avocat est un métier exigeant mais ô combien gratifiant. La profession est exigeante. Chaque détail a son importance, un mot mal employé, un texte mal interprété peut mener à la catastrophe.
Un métier humainement enrichissant
Dans les cabinets, les affaires se suivent et ne se ressemblent jamais. La première consultation peut être relative à une collision en mer, la seconde peut concerner une succession en cours, pour se poursuivre par une affaire relative à un licenciement.
L’avocat à Nice a au moins deux spécificités.
Une connaissance pointue du terrain
En droit international et étranger
Deux états étrangers bordent la juridiction de Nice.
Très proche, la Principauté de Monaco où il est possible d’intervenir sous certaines conditions. Des connaissances en droit monégasque deviennent ainsi nécessaires.
A peine plus loin, Menton qui relève de la juridiction de Nice, est ville frontière avec l’Italie. Des notions de droit italien sont donc très utiles, ainsi que, bien entendu une bonne connaissance du droit Européen.
En droit maritime
Du fait de la forte activité maritime sur la Côte d’Azur, la maîtrise en droit maritime est incontournable et l’avocat à Nice est le mieux placé pour aborder cette législation.