Promenade dans la médina de Hammamet, icône du tourisme en Tunisie
Dans les années 70 du siècle dernier, dans la ville de Hammamet, a commencé le développement du tourisme en Tunisie. Et aujourd’hui Hammamet reste, avec Sousse et l’île de Djerba, la plus importante enclave touristique du pays d’Afrique du Nord qui tente de retrouver progressivement le niveau de visiteurs européens qu’elle avait avant fin 2010, lorsque le printemps arabe a commencé.
Portique d’entrée de la médina de Hammamet en Tunisie
Il est donc normal que lorsque vous envisagez un voyage en Tunisie, pays méditerranéen dont l’une des grandes attractions est ses longues plages de sable fin, prenez Hammamet comme référence pour le séjour dans des hôtels cinq étoiles ou de grandes stations balnéaires sur les rives. Traditionnellement, pour de nombreux touristes, c’est généralement l’étape initiale ou finale d’un voyage dans lequel vous voulez entrer dans les coins intérieurs du pays en arrivant aux portes du désert du Sahara. Mais, en plus, dans un séjour de plusieurs jours à Hammamet vous pouvez faire des excursions d’une demi-journée à des enclaves très attractives comme, par exemple, Sidi Bou Said, le colisée romain d’El Jerm ou Kairouan.
Mais que pouvez-vous voir à Hammamet ?
D’emblée, je vous dirai que c’est une ville d’environ 80.000 habitants avec un style très touristique, où en plus des grands hôtels regorgent de boutiques, restaurants, bars et lieux de divertissement. En effet, du fait de sa relative proximité avec la capitale tunisienne, Hammamet est un lieu très fréquent où les Tunisiens passeront le week-end.
Dans le quartier de la station balnéaire de Yasmine Hammamet, apparue dans les années 1990 comme un prolongement de la ville, et où se concentrent les principaux hôtels et stations balnéaires, vous trouverez une marina avec des bateaux de plaisance qui vous permettront de faire de petites excursions en bord de mer.
Hamman dans la médina de Hammamet en Tunisie
Et il y a aussi ce qu’on appelle la « nouvelle médina », un centre commercial moderne avec des magasins et des restaurants. Mais le véritable attrait d’Hammamet réside dans sa médina.
Réservez votre TRANSFERT depuis l’aéroport
Au centre ville et au bord de la mer, vous trouverez une médina fortifiée à côté d’une Kasba du 15ème siècle construite au sommet d’une première forteresse du 12ème siècle. Après avoir garé le véhicule à côté de la plage où reposent les bateaux et les filets de pêche, vous traverserez une porte pour entrer dans la médina.
Ne vous attendez pas à des ruelles étroites avec un souk plein de boutiques ; c’est une médina résidentielle, dans laquelle vous vivez, et dans certaines de ses rues vous trouverez des boutiques artisanales et des souvenirs.
Ou bien vous pouvez louer une voiture à Hammamet auprès d’une agence professionnelle et aux meilleurs tarifs.
Artiste dans la médina de Hammamet en Tunisie
Ce sont des ruelles, certaines très étroites, qu’à peine une personne traverse. Le contraste entre les murs blancs et les portes en bois des maisons, décorées en différentes couleurs, se détache. On peut aussi voir quelques hamman, un bain maure public qui est utilisé alternativement par les hommes et les femmes, et dont la tradition donne le nom à la ville, Hammamet.
Dans certains coins, vous trouverez des échantillons artistiques de certains des artistes qui résident dans la médina de Hammamet, en plus d’avoir leurs ateliers-boutiques ouverts aux visites des touristes.