Punaises de lit en France, un fléau devenu national ?
Au cours de ces dernières années, le nombre d’hôtels et de lieux publics infestés par les punaises de lit est en progression constante. Même si le fléau punaise de lit avait disparu au cours des années 60, il fait aujourd’hui son grand retour, emportant avec lui ses différents désagréments.
Les lieux publics, les premiers cibles
Dans toute la France, la découverte de punaises de lit dans des lieux publics a causé d’énormes perturbation. Si à Nice, un bâtiment abritant une résidence étudiante avait été évacué par la suite d’une infestation, il faut noter qu’à Nantes, c’est un établissement loin de tout soupçon qui avait fait office d’infestation.
En effet en septembre dernier, les CHU de Nantes avait été infesté par ces nuisibles et les patients avait été obligés d’être soignés sous tente devant l’hôpital même. Pendant une semaine, l’hôpital avait été désinfecté et mis en quarantaine pour éviter la prolifération de ces insectes nuisibles. Il faut aussi savoir que les punaises de lit peuvent se cacher dans les transports publics et devenir des voyageurs clandestins d’une personne à une autre jusqu’à ce qu’elles arrivent dans la maison. Un véritable fléau qui met en alerte le gouvernement et les municipalités.
Comment expliquer une telle recrudescence ?
Il faut savoir que tout comme les insectes et autres nuisibles, les punaises de lit peuvent être traités à partir d’insecticides, spécialement les organophosphorés ou DDT. Cet insecticide, utilisé de manière massive entre les années 50 et 60 a été interdit depuis les années 70, et cela pour des raisons écologiques et sanitaires. Face à cela, les punaises de lit ont également fait leur retour sur le devant de la scène.
Outre cela, il faut également noter les échanges mondiaux ainsi que le tourisme de masse qui ont contribué à la prolifération de ces insectes nuisibles. Interrogés à ce sujet, le responsable du site antipunaises.fr, spécialisée dans l’élimination des nuisibles avait affirmé que « Le développement du tourisme pousse les gens à voyager de plus en plus, et donc à ramener ces bêtes dans leur valise. Les punaises de lit sont ainsi principalement concentrées dans les grandes villes comme Paris, Londres ou encore New York. »
L’ARS vient également étayer ce propos en mentionnant que les voyages internationaux contribueraient à la propagation des punaises de lit dans les grandes villes. Ceux sont les hôtels qui sont les lieux les plus touchés puisque ces endroits accueillent les touristes venus des quatre coins du monde de manière continue.
Qu’en est-il du risque pour la santé ?
Même si les punaises de lit ne provoquent pas de maladies bien précises, les démangeaisons peuvent engendrer des troubles psychiques et nuire au quotidien de la personne qui vit dans une maison infestée. Chez certaines personnes, elles peuvent engendrer des réactions allergiques. Dans ce cas, il est judicieux de consulter son médecin traitant. Cependant, lorsque l’infestation se trouve à un stade avancé, il est préférable de traiter le logement pour pouvoir retrouver sa tranquillité.