Quand les décideurs bougent
L’étude MobiCadres 2008 montre les motivations des cadres dirigeants, lorsqu’ils décident de quitter leur fonction actuelle.
Décideur volage ou fidèle ? L’édition 2008 de l’étude MobiCadres (publiée par Nomination avec le cabinet d’outplacement Oasys Consultants) qui se veut le baromètre de référence sur la question en France, a recueilli les points de vue de 4 675 “décideurs” sur leur trajectoire de carrière.
Au sein du panel, on découvre que les personnes ne sont restées en moyenne que 3,4 ans dans leur poste précédent. Avec 33% de mobilité, les décideurs des directions commerciales sont les plus mobiles. Avec une prime aux secteurs les plus concurrentiels (conseil, TIC…) qui connaissent – du moins jusqu’à présent – le plus fort turnover.
L’étude confirme également, que la mobilité concerne avant tout un public jeune (les décideurs de moins de 40 ans ont le taux de mobilité le plus élevé).
Quand on regarde ce qui pousse une personne à changer de poste, la possibilité d’une rémunération plus attractive n’arrive qu’en troisième position. C’est la perspective d’évolution, et d’étendre “le champs de compétences” qui fait franchir le cap.
Parlant également, le fait qu’à une écrasante majorité (73%), le changement de poste se fait à l’initiative de l’individu, et non de celle de l’employeur.
Vécue comme une expérience positive, la mobilité a aussi un impact sur le regard que portent les cadres sur leur poste précédent : plutôt positif s’il s’agit de mobilité interne. Un peu moins en mobilité externe.
Enfin, quels que soient les efforts de fidélisation des entreprises, les cadres mobiles aiment bouger : 47% des “mobiles” déclarent être prêts à bouger à nouveau à moyen terme.