Que devrait savoir faire tout bon manager ?
Pour gérer efficacement une équipe, vous devez posséder plusieurs compétences clés. Sans elles, il peut être difficile de rallier vos employés à la réalisation d’objectifs communs et d’obtenir le meilleur d’eux-mêmes, ce qui peut être désastreux pour votre organisation et votre carrière. Alors quels sont donc les savoirs-êtres et compétences auxquels tout manager devrait se former ?
1. Savoir communiquer de manière claire et efficace
En tant que manager, votre objectif est d’aider les membres de votre équipe à accomplir des tâches de manière efficace, cohérente et conforme aux objectifs stratégiques globaux de l’entreprise. Pour y parvenir, vous devez définir clairement ces objectifs stratégiques, tout en détaillant le travail et les processus spécifiques que votre équipe devra effectuer pour les atteindre. En devenant un communicateur plus efficace, vous éliminerez la confusion au sein de votre équipe et vous vous assurerez que tout le monde est aligné et travaille vers les mêmes objectifs.
2. Savoir gérer ses émotions comme celles des autres
L’intelligence émotionnelle désigne la capacité d’une personne à gérer ses émotions et celles des autres. Un niveau d’intelligence émotionnelle très développé est la marque de fabrique des managers et des leaders forts. Une personne ayant un sens aigu de la conscience de soi, de l’empathie et d’autres compétences sociales est capable de motiver et d’influencer les autres – une qualité importante pour les managers.
3. Savoir résoudre des problèmes
Quel que soit le degré de préparation, d’organisation ou de mise en place d’un projet ou d’un processus, chaque manager rencontre des problèmes. Il peut s’agir d’une échéance ou d’une étape manquée. Il peut s’agir d’un problème de nature budgétaire. Il peut s’agir d’une rupture imprévue de la chaîne d’approvisionnement. Quoi qu’il en soit, les managers doivent être capables de résoudre les problèmes. La capacité à évaluer un défi, à réfléchir de manière critique aux solutions possibles et à formuler une réponse est essentielle pour toute personne chargée de diriger une équipe.
4. Savoir déléguer
Aussi tentant que cela puisse être pour vous de microgérer les membres de votre équipe, cela peut nuire au progrès. Un bon manager sait comment déléguer le travail aux autres. Cela implique de comprendre qui est le mieux placé pour accomplir une tâche particulière. Il doit également s’assurer qu’un employé dispose des ressources nécessaires pour réussir et se sentir habilité à prendre ses propres décisions.
5. Savoir être ouvert d’esprit
L’ouverture d’esprit va de pair avec l’intelligence émotionnelle et une communication efficace. Il est important que les membres de votre équipe se sentent à l’aise de vous approcher lorsqu’ils ont des questions ou des préoccupations, ou lorsqu’ils ont besoin de clarifier ce que l’on attend d’eux. Si vos employés ne croient pas qu’ils peuvent s’adresser à vous, il y a un risque que les problèmes ou les préoccupations ne soient pas abordés avant qu’il ne soit trop tard pour les corriger.
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Que vous soyez un manager en herbe, un leader nouvellement nommé sans grande expérience ou un cadre chevronné qui a eu des difficultés à superviser son équipe, le développement de ces compétences essentielles se révélera crucial pour votre réussite. Si vous souhaitez apprendre à mieux manager une équipe, vous pouvez vous tourner vers un organisme de formation comme EFE by ABILWAYS. Cet organisme propose différentes formations en management plus ou moins courtes, à réaliser à distance ou en présentiel. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site Internet pour découvrir les modalités de prise en charge et les programmes de formation.