Quel CACES pour une mini pelle ?
Une mini pelle hydraulique, ou pelleteuse de petit gabarit, est définie comme étant un engin de chantier destiné aux travaux de terrassement, d’excavation ou encore de démolition. Cette machine est polyvalente, ce qui lui permet d’être employée dans de nombreux domaines. Ainsi, on peut retrouver des mini pelles dans la construction, les travaux agricoles, le recyclage de matériaux et pour d’autres utilisations plus saugrenues comme dans les cimetières ou les fouilles archéologiques. Comme pour tous les engins de chantier, la conduite d’une mini pelle est réservée au détenteur du CACES® de catégorie A et d’une autorisation de conduite.
CACES Mini Pelle : Déroulement
Le CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité est une certification qui a été mise en place en décembre 1998 par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). L’objectif était de provoquer une baisse du taux d’accident dus à la conduite de machines. Il ne s’agit pas réellement d’un certificat de compétences professionnelles, mais plutôt d’une validation des connaissances de l’opérateur au niveau de la sécurité et de la conduite des différents engins. Le CACES® s’obtient suite à une formation, généralement effectuée en groupe, d’une durée de 3 à 10 jours. Cette formation est constituée d’une partie théorique et d’une partie pratique.
La formation théorique traite de la réglementation, des différentes règles de sécurité et de circulation, des risques et de la prévention au sein de l’entreprise et sur la voie publique et de la technologie des engins.
La formation pratique, quant à elle, a pour objectif de familiariser les candidats à la conduite de la machine. Les formateurs enseignent aux stagiaires le respect des règles de prise de poste, de circulation, de fin de poste, de vérification, au travers de divers exercices pratiques (réalisation de tranchées, opération de déblai et de remblai etc.).
Le CACES® permet à l’employeur d’avoir une garantie que le travailleur a reçu la formation adéquate pour la conduite des engins de chantiers et qu’il peut donc lui fournir une autorisation de conduite.
Quel CACES pour une mini pelle ?
Pour la conduite d’une mini pelle, le CACES est fortement conseillé, car il constitue la preuve que vous avez les bases de la maîtrise de l’engin en question. Le CACES correspondant à la mini pelle est le R372 M de catégorie 1, devenu depuis le 1er janvier 2020 le CACES ® R482 de catégorie A.
Le CACES® R482 se divise en onze sous-catégories qui regroupent tous les engins de chantier.
Les engins compacts, qui comprenne t la mini-pelle constituent la catégorie A.
Ce CACES® est valable pour une période de 10 ans. Il suit le travailleur durant l’intégralité de son parcours professionnel, même s’il change d’entreprise, de poste ou même d’emploi.
Combien coûte le CACES pour mini pelle ?
Le prix de la formation menant au CACES de catégorie A diffère selon que le stagiaire est débutant ou non en conduite. Le prix de la formation est donc à partir de 699 €. Pour en savoir plus sur le caces mini pelle suivez le lien https://www.gefor.com/tp-course/caces-r372-m-categorie-1/