Quel est l’intérêt d’installer des économiseurs d’eau pour les toilettes ?
Notre planète commence à manquer d’eau potable de jours en jours. En effet, en moyenne, seul 2% des eaux sur terre sont encore potables et, cependant il existe plusieurs pays qui sont déjà privés d’eau pendant que d’autres en surconsomment en abondance. Il est donc important de réduire la consommation d’eau potable en commençant par faire des économies sur l’utilisation des eaux dans les toilettes ou les WC. Pout cela, vous pouvez opter pour l’utilisation des chasses d’eau économiques, qui permettra de faire des gaspillages inutiles d’eau potable pour un WC.
Les intérêts d’installer et d’utiliser des chasses d’eau économiques
Après la baignoire ou la douche, la chasse d’eau est le deuxième consommateur domestique d’eau potable dans une maison, qui représente au moins 39% de la consommation. En effet, une chasse d’eau normale consomme 9 litres d’eau potable à chaque fois qu’une personne utilise les toilettes. En revanche, une personne peut utiliser les toilettes au moins 4 fois par jour, cela signifie qu’en moyenne une personne consomme 36 litres d’eau potable par jours, pour les toilettes seulement. Ce chiffre ne s’applique que pour seulement une personne, mais imaginez, si une maison abrite plusieurs personnes, à savoir 5 personnes par exemple, leurs consommations en eaux potables est de 180 litres par jours.
En plus de gaspiller futilement de l’eau potable pour l’évacuation de déchet, une chasse d’eau normale fait aussi augmenter considérablement votre facture de consommation en eau. Néanmoins il est possible de réduire cette surconsommation d’eau, et par la même occasion, vous pouvez aussi réduire le prix de votre facture de 150 Euro par an. Pour se faire, il existe plusieurs solutions que vous pouvez adopter.
Tout d’abord, il est nécessaire de faire une vérification de vos toilettes et de votre chasse d‘eau pour savoir si ces derniers fonctionnent parfaitement bien. Il faut donc savoir s’il y a d’éventuelle fuite d’eau ou juste des risques de fuites au niveau de votre appareil, également de s’assurer que le mécanisme de votre chasse d’eau fonctionne bien.
Comme dysfonctionnement, il peut arriver que vous ayez constamment besoin de tirer deux fois votre chasse au lieu d’une seule pour évacuer les déchets de vos toilettes, cela vous fait consommer deux fois plus d’eau. Si l’un de ces anomalies se présente au niveau vos toilettes, même si c’est juste une petite fuite, vous aurez besoin de faire intervenir un artisan professionnel ou un plombier 92 au plus vite pour réparer ces anomalies. La réparation de ces dysfonctionnements contribue déjà à l’empêchement de la surconsommation en eau potable.
Mais à part la réparation de vos toilettes, il existe encore d’autres manières d’éviter la surconsommation d’eau potable. Vous pouvez par exemple faire des économies en eau mais aussi des économies financières en changeant la source d’alimentation en eau de vos toilettes, en faisant la récupération des eaux de pluies. En effet, l’eau de pluie peut être très utile pour alimenter votre chasse d’eau, de cette manière vous ne gaspillez aucune eau potable. A part l’eau de pluie, vous avez encore la possibilité d’investir dans des chasses d’eau économiques afin de faire des économies d’eau et d’argent. De plus, le prix d’une chasse d’eau économique est pratiquement le même que celui d’une chasse d’eau classique, qui est de 25 à 30 Euro environs. En plus, cet investissement permet de vous faire des économies d’une centaine d’euros par an.
Installation d’une chasse d’eau à double débit
La chasse d’eau à double débit est un type de chasse d’eau économique disposant deux boutons, qui servent à régler le volume d’eau utilisé dans votre chasse. Au lieu de consommer 9 litres d’eau potable pour l’utilisation de vos toilettes, vous pouvez réduire cette consommation, en la limitant entre 3 litres à 6 litres seulement. En effet, vous pouvez régler votre chasse en 3 litres pour éliminer vos déchets liquides et 6 litres pour vos déchets solides.
Pour une chasse d’eau classique, la moyenne approximative d’eau consommée par une seule personne par jour est de 36 litres, mais avec l’utilisation de cette chasse économique, vous pouvez réduire votre consommation en eau potable de 50%. Ce pourcentage représente au moins 10% ou 20% d’économie sur la consommation totale d’eau dans un foyer.
Installation d’accessoires économiques
Il est également possible de juste adapter votre toilette en demandant au plombier 92 d’installer quelques accessoires simples, sans avoir à le transformer. A commencer par l’installation des plaques souples économiseurs d’eau sur votre chasse d’eau classique. Sa fonction est de retenir l’eau de la chasse, mais permet en même temps l’évacuation de la colonne d’eau nécessaire pour votre évacuation de déchet. Avec ce type d’accessoire, vous pouvez réduire votre consommation d’eau de 40% et en plus il ne coûte que 15 euro.
Ensuite, il y a aussi le sac économiseur d’eau ou le « toilet tank » qui n’est autre qu’une poche de plastique installée dans le réservoir de votre toilette, et qui à retenir et d’économiser au moins 1,5 à 3 litres d’eau, chaque fois que votre chasse est tirée. Le coût de ce sac est de 5 Euros mais en retour, vous réduisez le prix de votre facture.
Enfin, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’un stop-eau afin de minimiser votre consommation en eau. Ce stop-eau est un petit mécanisme posé à l’intérieur ou à l’extérieur du trop-plein de votre chasse d’eau. Son utilisation est très simple, puisqu’il vous suffit juste de tirer votre chasse comme d’habitude tout en réglant le débit d’eau. Au moment où vous relâcher la chasse, l’eau sera aussi stoppée immédiatement. Avec ce mécanisme, vous pouvez économiser 50% de votre eau avec seulement 20 Euros.