Quelle méthode allez-vous choisir pour la construction de votre maison ?
Personne ne reste insensible au charme d’une maison en bois. Elle est belle de l’extérieur et l’intérieur n’en est pas moindre. Le taux de logement en bois a augmenté d’au moins 10 % depuis près de 5 ans. Les gens sont réceptifs au fait que le bois soit un matériel écologique. En même temps, il permet de faire des économies en électricité. Aujourd’hui, nous allons principalement voir les différentes qui permettent d’avoir une maison en bois.
La maison en bois en madrier
La maison en bois enmadrier comme celle proposée par Kontio est l’une des plus prisées actuellement. C’est le modèle le plus industrialisé. Une usine ou un atelier s’occupe de créer des pièces de profilés. Elle se différencie de la maison à ossature en bois à travers ses cloisons en bois plein. Pour monter la maison, les morceaux de bois sont posés les uns sur les autres.
Le madrier a la capacité de réguler l’humidité dans une maison en bois. C’est sa spécificité par rapport aux autres bois utilisés pour la réalisation d’une maison. Il aspire l’excès d’humidité et le projette lorsque l’air devient beaucoup plus sec dans la maison.
La maison en bois massif
Ce type de construction est déjà préfabriqué en usine. Les murs sont mis en place avec un seul tenant. Les ouvertures destinées aux portes et fenêtres sont déjà préétablies. Le tout est directement livré sur le chantier qui va servir à dresser la maison.
Du fait de la tailler des murs, leurs mises en place nécessitent l’utilisation d’une grue. Chaque pièce doit parfaitement s’emboiter. Autrement, la maison ne va pas pouvoir se former. Le chauffeur de grue doit donc faire avancer les pièces aux centimètres près. Toutefois, la mise en place des pièces formant la maison se fait en moins de 2 à 3 jours.
La maison à ossature en bois
Le squelette d’une maison à ossature en bois est fait en bois. Ensuite, il faut combler le vide avec du matériau isolant. Comme de la laine de verre et de la ouate de cellulose. Mais dans le cas d’une maison à ossature en bois, la ouate est plus appropriée. Elle permet d’apporter une bonne isolation. En même temps, elle permet d’avoir un intérieur plus frais durant les périodes les plus chaudes de l’année.
Les éléments qui composent ce type d’habitation peuvent se réaliser en atelier. La maison atteint un stade d’étanchéité au bout d’une semaine. C’est l’étape hors d’eau — hors d’air. À ce moment, la maison devient imperméable à l’eau et impénétrable par l’air.
Le grand avantage de ce type de maison réside dans la possibilité d’éliminer toute présence de fondation pour sa fabrication. En effet, la maison peut se dresser directement sur le sol. Mais pour y arriver, il faut que le terrain concerné dispose d’une faible portance. S’il faut aller en dessous de 10 mètres pour avoir un sol dur, il est préférable d’opter pour la réalisation d’une fondation solide en béton.