Quelle taille choisir mon écran de salon ?
Généralement, le salon est l’un des endroits les plus connus pour placer un téléviseur. C’est en effet une salle commune à tout le foyer, c’est pourquoi la place idéale pour regarder la télé (ensemble ou non) s’y trouve. Lorsque l’on effectue l’achat d’une télé, le critère le plus important est la taille de celle-ci. Cependant le choix est rude avec tous les nouveaux modèles de téléviseur disponible sur le marché. Il existe néanmoins certaines lignes directrices qui pourraient nous aider à choisir quelle taille de poste télé est la plus adaptée à notre salon.
Considérer l’espace dont on dispose
L’un des critères les plus évidents pour choisir la taille de la télé à acheter est l’endroit où l’on va la placer. En l’occurrence, il s’agit ici du salon. Si l’espace dont on dispose est assez grand pour accueillir une grande télé alors on peut se le permettre. Il en va de même dans le cas contraire, si l’espace disponible est trop petit, on abandonne l’idée d’acheter une télé de grande taille.
Choisir sa télévision en fonction de la pièce n’est pas une question d’encombrement, mais plutôt une question de recul. S’assoir trop près d’un téléviseur pourrait nuire aux yeux du spectateur. C’est pourquoi le principe est simple, plus le salon permettra de se placer à une bonne distance de l’écran, plus on pourra choisir un écran de grande dimension. Dans le cas contraire, il va falloir se contenter d’une plus petite télé.
Une règle mathématique simple peut aider à choisir la taille d’écran idéale en fonction de la distance de recul dont on dispose.
Calcul du recul minimal
La distance minimale à respecter entre le téléviseur et spectateur est ce que l’on appelle recul minimal. Généralement, puisqu’ici nous parlons du salon, ça sera la distance entre le fauteuil et le poste de télé. L’idée est de placer la télé pour que l’image n’apparaisse ni trop petite ni trop grande et en évitant toute fatigue visuelle. Cette distance peut être calculée par le rapport entre la diagonale de l’écran choisi et 1,6. Donc si l’on se base sur cette formule de calcul, il nous est possible d’obtenir la longueur de diagonale optimale de l’écran de télévision à acheter.
Considérer la définition de l’image de la télévision
Une meilleure définition de l’image signifie moins de recul nécessaire au spectateur. En effet, l’accroissement du nombre de pixels permet de s’approcher beaucoup plus près sans risquer une fatigue visuelle. C’est pourquoi se baser sur la taille de l’espace disponible n’est plus suffisant. Lorsque la haute définition n’existait pas encore, se baser sur la taille de la pièce était suffisante pour déterminer la taille de la télé à acheter, mais plus maintenant.
Désormais, regarder du contenu HD (1280 x 720) sur un écran plus petit sera meilleur pour éviter de distinguer les quelques grains composant l’image. C’est également sur cette même logique que s’appuieront les plus hautes (Full HD, 4KUD, etc.) et les plus basses (720 p, 480 p, etc.) définitions. En conclusion, plus la qualité et la définition de l’image augmenteront, plus on pourra se permettre une plus grande télé.