Quelles activités pratiquer en hiver quand on est peu sportif ?
Vous souhaitez profiter des joies de la montagne, mais vous n’aimez pas le ski. Certes, il est possible que vous n’ayez pas de la motivation ou que vous n’aimiez pas tout simplement les sports d’équipe. Pourtant, vous voulez tout de même apporter de l’activité physique à votre corps. Alors, vous vous demandez quelle activité pratiquer en hiver. Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous allons vous proposer quelques idées qui peuvent vous aider à profiter de la neige et de l’ambiance des stations. C’est parti !
Le patinage sur glace
Si vous êtes peu sportif, il n’y a rien de plus agréable que de faire un tour à une patinoire locale. C’est une activité divertissante qui peut se faire seule, entre amis ou en famille. De plus, ce sport est accessible à tous et la majorité des villes propose leur propre patinoire que ce soit intérieur ou extérieur.
Donc, même si c’est la première fois que vous allez chausser des patins, vous n’oublierez jamais cette sensation de glisse. De plus, patiner sur la glace vous permet de faire des exercices physiques puisque ce sport d’hiver sollicite les jambes, les abdominaux et les muscles du dos. Le seul conseil à donner c’est de vous équiper d’une paire de gants et des patins adaptés.
La randonnée en raquettes
En hiver, il n’y a rien de mieux que de transformer une randonnée en montagne en randonnée en raquette. Certes, il s’agit ici d’une activité d’endurance, mais vous pouvez la faire loin de la foule tout en profitant des espaces blancs et silencieux en brûlant quelques calories.
Aujourd’hui, la marche en raquettes est devenue de plus en plus facile à maîtriser et de nombreuses stations de ski proposent des pistes balisées ainsi que des randonnées organisées. Cela vous permet facilement de gravir différentes pentes enneigées. Il vous suffit de choisir le parcours le plus adapté à vos capacités. Et si vous voulez, n’hésitez pas à pratiquer cette activité avec un guide expérimenté ou à lire des conseils sur des sites dédiés à la nature comme ici.
Le ski de fond sur terrain plat
Le ski de fond fait partie des activités de ski nordique qui peut être pratiqué sur un terrain plat ou vallonné. Cependant, si vous êtes peu sportif, il est judicieux d’opter pour le ski de fond sur terrain plat. Et pour cause, tout comme le ski alpin, le ski de fond sur un terrain vallonné exige un niveau plus élevé et une bonne performance physique.
En revanche, le ski de fond sur terrain plat ne nécessite pas une descente sur une pente enneigée, ni un Slalom, ni un Super G. Pour les amateurs, ces derniers sont des disciplines issues du ski alpin. Au contraire, il vous suffit d’avancer dans deux traces parallèles en profitant des paysages hivernaux.
Le hockey sur glace
Il s’agit ici d’une activité à la fois ludique et sportive. Si vous aimez patiner et que vous voulez profiter des joies de l’hiver, pourquoi ne pas participer au hockey sur glace ? À coup sûr, vous n’allez plus voir le temps passer en essayant de marquer des buts.
Cependant, il faut savoir que le hockey sur glace sollicite le dos, les épaules, les jambes et les abdominaux. Pour éviter toute sensation de courbature le lendemain, il est d’abord conseillé de participer à une séance d’initiation à ce sport de glisse. Cela vous permet à la fois de comprendre la technique pour éviter les blessures et les exercices d’échauffement et d’étirement à faire avant et après cette activité.