Quels types de croquettes pour chien ?
Comme pour nous autres humains, les industrielles se sont lancées dans la production d’une nourriture premium pour nos amis les chiens, censée être meilleur pour leur santé.
Petit historique de la croquette
Même si l’Histoire de la croquette commence au XIXe siècle, sa forme moderne conquit l’Amérique dans les années 1950, avant d’arriver en Europe. Créée – selon les industriels – pour faciliter la vie des propriétaires d’animaux domestiques, la croquette commence à être très critiquée dès les années 1980, en particulier sur la question de la qualité des aliments et de l’ajout de conservateurs, issus de l’industrie chimique.
Depuis, les industriels ont pour obligation de faire figurer sur leurs emballages, la composition des croquettes.
Quels ingrédients ?
Au tournant des années 2000, l’industrie de la croquette, lance sur le marché, des croquettes dites « premium ». Leurs atouts, comparés aux croquettes classiques, sont : des viandes et des ingrédients de meilleures qualités, disposant d’une meilleure traçabilité. Certaines marques allant jusqu’à supprimer les conservateurs et les additifs, tels que l’amidon de pommes de terre, parfois utilisés comme agglomérant dans certaines croquettes.
Grâce à la suppression de ces ingrédients et au peaufinage des recettes, la croquette premium, serait donc une meilleure source de protéines, de fibres et de graisses, pour nos chiens.
Variantes et fabrication
Tout d’abord, un choix s’impose entre les croquettes sèches et humides (aussi appelée : pâtées). Même si les caractéristiques de l’alimentation premium, évoquées ci-dessus, restent inchangées entre ces deux variantes, l’alimentation humide, est souvent plus appétente pour le chien et lui permet de rester bien hydraté. À l’inverse, la croquette sèche se conserve mieux, et est plus facilement transportable.
Toutefois, il existe une grande disparité dans la production de croquettes pour chien (classiques et premiums). Rappelons que les croquettes des grandes marques, sont produites par des sous-traitants, devant respecter les recettes fournies par leurs clients.
Les gammes premium ne contiennent donc pas tous les mêmes ingrédients, certaines marques se concentrant notamment sur la production de croquettes sans céréales, à la mode depuis quelques années. Tandis que d’autres privilégient l’origine des ingrédients et l’équilibre des recettes.
Il faut donc être très attentifs lors de vos achats de croquettes et bien penser à consulter les informations nutritives indiquées sur les paquets, tout en vous assurant que votre chien les supporte, avant de faire un choix.
Qu’est-ce qu’une bonne composition d’un aliment pour un chien ?
En prenant de l’âge, les nécessités de votre chien varient considérablement. L’alimentation d’un chien sénior doit être moins riche en graisses, plus fournie en protéines, leur nutrition se doit d’être rééquilibrée afin de lui offrir encore de longues et belles années. Par contre quelque soit l’âge de votre animal, son alimentation devra comprendre les éléments suivants :
- Un apport protéique de qualité.
- Un faible taux de graisses.
- Des glucides facilement assimilables.
- Des minéraux pour renforcer les articulations.
- Des vitamines C et E pour booster son système immunitaire.