Qu’est-ce que le Master Data Management (MDM) ?
Le Master Data Management (MDM) consiste à créer une fiche unique pour chaque personne, lieu ou objet d’une entreprise, à partir de sources de données et d’applications internes et externes. Ces informations ont été dédupliquées, rapprochées et enrichies, devenant ainsi une source cohérente et fiable. Une fois créées, ces données de référence constituent une vue fiable des données critiques de l’entreprise, qui peuvent être gérées et partagées au sein de l’entreprise afin de promouvoir un reporting précis, de réduire les erreurs de données, de supprimer les redondances et d’aider les employés à prendre des décisions commerciales mieux informées.
Quelle est la différence entre la technologie de Master Data Management (MDM) et le MDM en tant que discipline ?
En tant que discipline, le MDM s’appuie fortement sur les principes de la gouvernance des données dans le but de créer une vue fiable et faisant autorité des données d’une entreprise. La gouvernance des données et le MDM sont devenus essentiels à la réussite des pratiques commerciales, car les organisations accordent de plus en plus d’importance aux décisions fondées sur les données dans le marché mondial d’aujourd’hui – et un nombre croissant de systèmes fournissent des enregistrements numériques des personnes, des lieux et des choses qui comptent le plus pour une entreprise.
En tant que technologie, les solutions MDM automatisent la façon dont les données critiques sont régies, gérées et partagées dans les applications utilisées par les secteurs d’activité, les marques, les organisations. Le MDM applique l’intégration, la réconciliation, l’enrichissement, la qualité et la gouvernance des données pour créer des enregistrements maîtres. L’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) sont utilisées pour identifier, faire correspondre et fusionner les données dans les systèmes qui les détiennent, puis les données propres sont partagées avec les applications, les systèmes et les analyses qui en ont besoin. En fusionnant les enregistrements, le MDM peut également corriger les incohérences dans les enregistrements, capturer l’origine des données et créer une piste d’audit des modifications. La transparence dans un cadre de confiance offre une visibilité sur la façon dont chaque enregistrement principal est créé ou modifié.
Qu’est-ce que la master record ?
La gestion des données de référence crée un enregistrement (également appelée « fiche d’or » ou « meilleure version de la vérité ») qui contient les informations essentielles sur lesquelles une entreprise ou une organisation s’appuie. La fiche contient ce qu’une entreprise doit savoir sur des « choses » essentielles – un client, un lieu, un produit, un fournisseur, etc. – pour faciliter une tâche ou une action telle qu’une campagne de marketing, un appel de service ou une conversation commerciale.
Les données de référence sont un type de données de base facile à comprendre. Les données de référence sont un sous-ensemble des données de base. Voici quelques exemples de données de référence :
- la latitude et la longitude
- codes postaux et codes régionaux
- les codes d’aéroport à trois lettres utilisés par les compagnies aériennes
Que dois-je savoir sur le Master Data Management (MDM) ?
Comme le précise bien le Blog de Phianiss, les solutions MDM comprennent un large éventail de pratiques de nettoyage, de transformation et d’intégration des données. Au fur et à mesure que les sources de données sont ajoutées au système, MDM lance des processus pour identifier, collecter, transformer et réparer les données. Une fois que les données répondent aux seuils de qualité, des schémas et des taxonomies sont créés pour aider à maintenir une référence principale de haute qualité. Les organisations qui utilisent le MDM ont l’assurance que les données de l’entreprise sont exactes, à jour et cohérentes.
Les catégories dans lesquelles les données de référence sont classées sont appelées domaines. Les domaines courants de MDM comprennent :
- La gestion des données de référence client – à la fois d’entreprise à entreprise (B2B) et d’entreprise à consommateur (B2C).
- La gestion des données de base des produits
- La gestion des données de base des fournisseurs
- Gestion des données de référence
- Gestion des données de base des emplacements
- Gestion des données de base des actifs
- Gestion des données de base des employés
Mais vous pouvez également maîtriser des éléments plus spécifiques comme le compte, le patient, le fournisseur, le bénéficiaire, le contrat, les réclamations, les projets, le film, le personnage, les aéroports, les avions, les véhicules, les sites, etc. Tout dépend des enjeux commerciaux avec lesquels vous souhaitez aligner vos données.