Qu’est-ce que l’haubanage de conduit de cheminée et comment procéder ?
L’haubanage est un ensemble de cordage, appelée hauban, fixé à des points fixes et qui sert à étayer, à maintenir stable jusqu’à immobiliser une pièce d’une construction. Il est nécessaire de procéder ainsi si la distance entre le dernier support et la partie supérieur du conduit dépasse 1.5 mètres selon le Document Technique Unifié 24,1.
Les cinq étapes d’haubanage de votre cheminée
Lorsque la cheminée s’élève à 1.5 mètres ou plus au-dessus du toit, un soutien avec haubans de toit est requis. En l’absence de tel dispositif, la structure pourrait s’effondrer en cas d’intempéries, causant ainsi des dégâts matériels et humains. Les étapes de la mise en place d’haubans doivent être ainsi pris au sérieux, il est ainsi préconisé que l’installation soit réalisée par un professionnel.
Sur ce point, l’Entreprise Andréas dispose de techniciens compétents pour l’haubanage de votre cheminée. Elle fournit des prestations de qualité pour assurer les taches se référant à votre besoin. Pour plus d’informations sur ses activités, cliquer sur ce lien.
Les haubans sont des fils à tendre, ils peuvent être en acier, en inox, en fil de fer ou encore en fibre de verre. Le choix dépend de la disposition de l’acheteur, mais aussi de la résistance de l’hauban. Avant de procéder à l’haubanage de la cheminée, il est nécessaire de connaitre le diamètre extérieur de la cheminée pour pouvoir marquer l’orifice de la bande d’hauban de toit. Il faut aussi mesurer les longueurs nécessaires des haubans (la partie du système d’ancrage).
L’installation de bande sur la cheminée se procède par la mise en place de boulon supporteur dans l’orifice de bonne dimension. La bande sera enroulée autour de la cheminée par la mise en place de chaque orifice, orifice centrale y compris, sur le boulon correspondant.
Les jambes de l’hauban seront ensuite fixées aux supports de la bande d’haubans à partir de vis avec tête encoche, de rondelle-frein et d’écrous à six pans. Les jambes de l’hauban sont rassemblées en glissant le collier de serrage fourni par-dessus la jambe de diamètre supérieur et en insérant la jambe de diamètre inférieur sous ce premier diamètre.
Les jambes de l’hauban de toit seront ensuite relâchées puis étendues jusqu’à ce qu’elles viennent en contact avec la surface du toit. Il est à noter que l’hauban doit être solidement fixé à une surface stable et disposé de manière à ce qu’il tienne compte des oscillations du vent pour éviter d’être rompu. La structure doit être bien ancrée sur la surface, que ça soit sur le toit ou sur le terrain en clouant l’extrémité de l’hauban par des boulons ou des clous.
La dernière étape consiste à vérifier si le matériel se détache facilement du serre-câble. Dans de telle situation, la procédure de serrage n’est pas appropriée. Chaque attache devra donc être resserrée à nouveau, les colliers de serrage sur les jambes, la bande et les supports déjà en place et enfin les jambes sur la bande. Idéalement, le serrage final est effectué à la charge de travail maximale.