Qu’est-ce qui caractérise une innovation sociale réussie ?
L’innovation sociale… Un terme parfois mal compris et pourtant, source de beaux projets ! Aujourd’hui, nous allons vous expliquer en quoi consiste l’innovation sociale et nous vous présenterons également 1000 cafés, un projet associatif qui entend redynamiser les communes isolées.
Être innovateur social , qu’est-ce que ça veut dire ?
Un entrepreneur social doit trouver des solutions qui favorisent la dignité et impliquent la communauté concernée dans le processus. Tout peut aussi commencer par une motivation personnelle, lorsqu’on veut résoudre ses propres problèmes ou changer la condition de ses amis ou de sa famille.Parfois, les besoins sont évidents lorsque nous parlons de la faim, des sans-abri ou de la maladie mais d’autres fois, les besoins vont au-delà, comme le besoin de protection contre la violence domestique, la discrimination ou le racisme.
Une fois qu’un entrepreneur a une idée, il faut faire preuve de créativité tout en restant réaliste. Le nouveau produit ou service se situe généralement à l’intersection du problème social et des aptitudes et compétences concrètes du fondateur. On parle parfois de point d’attraction de l’innovation sociale. Il faut se poser la question : « Pourquoi suis-je la bonne personne pour gérer ce problème ? » Bien sûr, les idées qui semblent bonnes sur le papier peuvent échouer.
Enfin, en supposant qu’un entrepreneur ait une idée qui se transforme finalement en un véritable produit , cette idée doit s’étendre. Une bonne innovation sociale, et une innovation sociale qui fait ses preuves peut être développée : idéalement par croissance organique, réplication, adaptation ou encore franchisage. Là encore, chaque type de croissance apporte des opportunités et des défis différents. Avec le temps, les idées peuvent se transformer en des choses totalement différentes de leur première ébauche. L’apprentissage continu et l’adaptation dans le processus sont essentiels.
Quel type de leviers faut-il tirer avant de lancer un programme d’innovation sociale ?
C’est un fait que le changement, en général, est très sensible à l’interaction entre les innovateurs et l’environnement dans lequel ils opèrent. Les nouvelles idées doivent obtenir un soutien si elles veulent survivre à long terme. Par soutien, on entend l’engagement des personnes concernées, l’argent des investisseurs, voire l’état d’esprit des bénéficiaires finaux. Ainsi, le changement social concerne les alliances entre les petits groupes créatifs et les start-ups qui proposent des idées nouvelles et innovantes et les grandes organisations et institutions gouvernementales, généralement lentes, qui ont au contraire plus d’expérience dans la gestion et la mise en œuvre de projets.
En gardant cela à l’esprit, un entrepreneur social doit être un bon négociateur et médiateur car, pour qu’une solution fonctionne à long terme, l’épine dorsale de toute action doit être acceptée par toutes les parties prenantes.
Quels sont les pièges courants qui entravent l’accélération de l’innovation sociale ?
Dans certains contextes, les innovations ne sont pas vraiment dynamiques, ni même les bienvenues. Cela peut se produire dans des situations où le pouvoir est monopolisé, où le droit à la liberté d’opinion est restreint ou peut-être que les investisseurs privés sont absents et que les seules options de financement sont les marchés publics. Il peut aussi arriver que l’idée innovante soit beaucoup plus en avance sur son temps et que les moyens techniques de mise en œuvre soient réduits ou inexistants.
La vérité est que, comme dans la plupart des entreprises, les échecs de l’entrepreneuriat social sont également inévitables. Plusieurs échecs se produiront probablement plus d’une fois, avant qu’une solution n’arrive à maturité. Parfois, l’échec est dû aux fondateurs eux-mêmes, lorsqu’ils manquent une étude de marché appropriée ou n’optimisent pas le processus de production, ce qui entraîne des idées coûteuses ou redondantes.
La promotion de nouvelles idées est également cruciale, d’autant plus si l’on considère une solution sociale qui s’adresse à un secteur particulier de la population, ce qui signifie que les outils classiques de sensibilisation pourraient ne pas fonctionner aussi efficacement. L’adaptation continue de la solution et la mise à l’échelle d’un bon produit font partie d’un impact significatif, ce qui n’est pas le moindre. Il existe également des situations où, au lieu de créer quelque chose à partir de zéro, il pourrait être plus efficace de travailler à l’amélioration de la gestion et des performances des modèles existants.
Quelles sont les réussites notables en matière d’innovation sociale ?
Nous allons vous donner quelques exemples de réussites notables en nous appuyant sur GROUPE SOS. GROUPE SOS agit depuis plus de 35 ans contre toutes les formes d’exclusion et place l’innovation sociale au cœur de ses pratiques.
Cette association à but non lucratif souhaite prouver qu’il est possible de créer et pérenniser des activités économiques, tout en ayant un fort impact social. Ainsi, à travers différents dispositifs, GROUPE SOS entend répondre aux besoins essentiels des individus : lien social, éducation, logement, insertion professionnelle, accès aux soins ou encore vieillesse.
En septembre 2019, GROUPE SOS a par exemple lancé le projet 1000 cafés. Partant du constat qu’il y a de moins de vie sociale dans les zones rurales, GROUPE SOS a souhaité contrer la disparition des commerces et des cafés dans les villages. Le défi de GROUPE SOS est donc de résorber la fracture territoriale en faisant revivre le potentiel des petites communes. Comment ? En permettant la création ou la reprise de 1000 cafés en France. Cette petite vidéo vous permettra rapidement de comprendre le projet.