Qu’est-ce qui change avec la carte bancaire internationale ?
En France, la carte bleue nationale a longtemps été considérée comme LA carte de paiement. Voilà pourtant quatre ans qu’elle cède de plus en plus la place à la carte bancaire internationale. En effet, parmi les larges gammes de cartes bancaires proposées par les établissements financiers, la CB nationale ne représenterait plus de 5 % de leurs offres. Pour les titulaires de la fameuse carte aujourd’hui, voici à quoi ils devraient s’attendre avec un tel changement.
La CB nationale en quelques lignes
Comptant parmi les grands classiques de carte bancaire, la carte bleue gratuite est une carte de paiement utilisée par la grande majorité des titulaires de compte courant particulier en France. Son fonctionnement est simple, elle permet de retirer de l’argent auprès des distributeurs ainsi que de procéder à des paiements lors d’achats dans un grand nombre d’établissements commerciaux en France. Bien qu’il s’agisse de l’une des premières cartes de paiement utilisées dans l’hexagone, depuis février 2009 elle n’est plus commercialisée en faveur de la carte bancaire internationale.
La carte bancaire internationale
En effet, si la CB nationale s’avère très pratique dans son utilisation au quotidien, il faut savoir qu’elle présente certaines limites, à savoir une utilisation autorisée uniquement sur le territoire français ainsi qu’à Monaco. En orientant leurs clients vers la carte bancaire internationale, les établissements bancaires mettent à la disposition des utilisateurs une carte utilisable dans n’importe quel pays en Europe. Autrement dit, la carte bancaire internationale autorise aussi bien les retraits que les paiements divers dans la zone euro, une véritable aubaine pour les personnes souvent en déplacement à l’étranger. Hors zone euro, les paiements et les retraits d’argent font l’objet d’une commission prélevée sur le compte du titulaire de la carte.
Un avantage de taille
Pour les personnes décidant de passer de la carte bancaire nationale à la carte internationale, il faut savoir que cette dernière présente un atout majeur. En effet, payer par carte à l’étranger constitue un moyen moins coûteux et particulièrement simple en termes d’achat. Les retraits et les paiements sont facturés suivant les mêmes conditions qu’en France. Concrètement, les paiements sont gratuits, tandis que les retraits d’argent sont facturés de la même manière auprès d’un distributeur de la banque émettrice que d’une banque d’un réseau différent. Il s’agit donc d’une solution permettant aux utilisateurs de mieux gérer leur patrimoine.
Bénéficier de services supplémentaires
Enfin, choisir de passer de la CB nationale à la carte bancaire internationale, c’est aussi accéder à des services supplémentaires. Si la carte bleue ne permettant pas de bénéficier d’une assistance ou d’une assurance, désormais toutes les cartes internationales ouvrent droit à divers services comme une assurance rapatriement, une aide médicale, une assurance annulation du voyage… En fonction de la carte choisie, le bénéficiaire peut accéder à différentes assurances, comme l’assurance responsabilité civile à l’étranger, de perte de bagage ou éventuellement de retard d’avion et/ou de train au-delà de 4 h. Le tout est de savoir bien choisir sa carte en fonction de ses besoins et ses habitudes.