Qu’est-ce qu’un ingénieur en matériaux ?
De plus en plus appréciés, les métiers de l’industrie comme celui d’ingénieur en matériaux deviennent de plus en plus plébiscités par les étudiants et les adultes en reconversion. Continuez votre lecture pour en découvrir davantage sur ce métier.
Quelles sont les missions types d’un ingénieur en matériaux ?
Un ingénieur en matériaux traite, teste et développe des matériaux utilisés pour fabriquer une grande variété de produits. Il étudie et évalue les structures et les propriétés des métaux, des composites, des céramiques, des plastiques et des nanomatériaux afin de créer de nouveaux matériaux pouvant répondre à des exigences chimiques, électriques et mécaniques particulières. Les ingénieurs en matériaux accomplissent un large panel de tâches parmi lesquelles on peut retrouver :
– Planifier et évaluer de nouveaux projets, en consultant d’autres ingénieurs et gestionnaires au besoin.
Préparer des propositions et des budgets, analyser les coûts de main-d’œuvre, rédiger des rapports et effectuer d’autres tâches de gestion.
– Superviser le travail des technologues, des techniciens et des autres ingénieurs et scientifiques.
– Déterminer les causes de la défaillance des produits et mettre au point des moyens de remédier à cette défaillance.
– Évaluer les spécifications techniques et les facteurs économiques relatifs aux objectifs de conception des procédés ou des produits.
Pour découvrir le métier d’ingénieur matériaux plus en profondeur, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web d’Emploi Plastugie, l’interlocuteur privilégié pour se tenir informé des actualités du secteur en termes d’emploi et d’innovation.
Que font les ingénieurs en matériaux ?
Les ingénieurs en matériaux créent et étudient les matériaux au niveau atomique. Ils utilisent des ordinateurs pour comprendre et modéliser les caractéristiques des matériaux et de leurs composants. Il résout des problèmes dans plusieurs domaines de l’ingénierie, tels que la mécanique, la chimie, l’électricité, le civil, le nucléaire et l’aérospatiale. L’ingénieur en matériaux peut se spécialiser dans la compréhension de certains types de matériaux. Voici des exemples de types d’ingénieurs en matériaux :
– Les ingénieurs en céramique développent des matériaux céramiques et les processus permettant de les transformer en produits utiles, des tuyères de fusée à haute température au verre pour les écrans plats LCD.
– Les ingénieurs métallurgistes se spécialisent dans les métaux, tels que l’acier et l’aluminium, généralement sous forme d’alliage avec des ajouts d’autres éléments pour obtenir des propriétés spécifiques.
– Les ingénieurs en plasturgie développent et testent de nouvelles matières plastiques, appelées polymères, pour de nouvelles applications.
Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur en matériaux ?
– Des compétences analytiques. Les ingénieurs en matériaux travaillent souvent sur des projets liés à d’autres domaines de l’ingénierie. Ils doivent déterminer comment les matériaux seront utilisés et comment ils doivent être structurés pour résister à différentes conditions.
– Des compétences en mathématiques. Les ingénieurs en matériaux utilisent les principes du calcul et d’autres sujets avancés en mathématiques pour l’analyse, la conception et le dépannage dans leur travail.
– Des compétences en résolution de problèmes. L’ingénieur en matériaux doit comprendre la relation entre la structure des matériaux, leurs propriétés, leur mode de fabrication et la façon dont ces facteurs affectent les produits qu’ils servent à fabriquer. Ils doivent également comprendre pourquoi un produit a pu échouer, concevoir une solution, puis effectuer des tests pour s’assurer que le produit n’échoue pas à nouveau. Ces compétences impliquent d’être capable d’identifier les causes profondes lorsque de nombreux facteurs peuvent être en cause.