Rencontrer votre avocat pour une première consultation
Une première réunion avec votre avocat est importante, non seulement pour échanger des informations sur votre cas, mais également pour renforcer les liens et la confiance. Généralement, vous aurez d’abord un bref appel téléphonique avec l’avocat, qui vous demandera ensuite de vous rencontrer en personne.
Si vous ne savez pas encore si vous envisagez de faire appel à cet avocat, assurez-vous de demander s’il facture les frais de cette consultation initiale. Certains avocats font des premières consultations gratuites, d’autres peuvent facturer plusieurs centaines de dollars.
Que devrais-je apporter ?
Voici quelques suggestions sur ce qu’il faut apporter à votre rencontre avec votre avocat.
Un stylo et un bloc de papier ou l’équivalent électronique ! Au cours de votre conversation avec votre avocat, vous voudrez sûrement rédiger des notes sur tous les problèmes ou questions qui se posent.
Une liste de questions les clientes ont souvent un million de questions et de préoccupations avant une réunion, une ou plusieurs questions qu’ils oublient ensuite de poser en présence de leur avocat. Écrive ces questions à l’avance, pour vous assurer de répondre à toutes les questions pendant que vous êtes assis.
Un chèque pour les frais de consultation juridique initiaux, si votre avocat en charge un. Cela devrait être discuté avant la réunion. Rien ne permet d’avoir une relation avocat-client plus rapidement que d’oublier de faire votre premier versement. Présenter ces frais immédiatement montre que vous prenez la relation au sérieux.
Tous les documents pertinents à votre cas. Si, par exemple, vous négociez un bail et souhaitez que l’avocat l’examine, vous devez évidemment apporter une copie du projet de bail. Si possible, faites plusieurs copies de chaque document que vous remettez à votre avocat afin de pouvoir rapporter un jeu chez vous. (ou vous pouvez demander au bureau de l’avocat de faire les copies, mais vous serez probablement facturé au taux majoré.)
Comment dois-je agir lors de la rencontre avec l’avocat ?
Traitez votre première réunion comme une consultation d’entreprise. Pendant que vous essayez de développer une relation amicale avec votre avocat, vous voulez également qu’il vous considère comme un client sérieux ayant de graves besoins.
Être prompt. Les avocats apprécient leur temps, car ils facturent généralement à l’heure. Arriver avec dix minutes de retard pourrait gâcher le reste du programme de l’avocat pour la journée.
Habillez-vous professionnellement. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez porter un costume, mais vous devez porter le type de vêtement que vous porteriez lors d’une réunion d’affaires formelle. Cela montre à l’avocat que vous êtes un professionnel et que vous prenez votre cas au sérieux.
Laissez d’abord l’avocat parler. Vous aurez toutes sortes d’informations à raconter, mais l’avocat sera plus en mesure de se concentrer sur les faits qu’il juge pertinent. Plus vous êtes préparé avec des questionnaires remplis (si l’avocat vous a envoyé à l’avance), des documents, des diagrammes et vos propres questions, plus le processus sera simple et plus vous impressionnerez l’avocat.
Être honnête. N’oubliez pas que, même si vous ne recrutez pas l’avocat, tout ce que vous lui dites au cours de votre réunion est généralement soumis au privilège avocat-client. (il n’est pas surprenant que la principale exception à cette règle est de dire à votre avocat que vous allez commettre un crime, information que l’avocat peut être tenu de communiquer aux autorités répressives.) Dans la plupart des cas, l’honnêteté votre meilleur intérêt. Les avocats voient rarement les cas qui sont coupés à sec, avec une partie complètement le « bon gars ». Il est bien mieux que l’avocat connaisse les mauvaises nouvelles dès le départ que d’être surpris plus tard par des révélations que vous n’avez pas partagées. (en fait, le contrat d’honoraires de l’avocat peut mentionner que les honoraires augmenteront si vous avez dissimulé des informations pertinentes.)
Comprendre la structure des honoraires de l’avocat et les coûts associés
Dans le cadre de votre première rencontre avec votre avocat, il est important de comprendre le coût anticipé de la représentation et son calcul.
Différents avocats facturent leurs clients différemment. Certains facturent à l’heure ; certaines charges par le projet, sur une base forfaitaire ou imprévue. Dans le cas des avocats facturant toutes les heures, certains commencent par imposer un mandat, ce qui correspond à une commission initiale qu’ils facturent à un taux horaire jusqu’à épuisement (à partir de là, on suppose généralement être prêt à payer plus).
Si l’avocat est disposé à prendre votre cas, vous devez demander ce qu’il/elle porte l’accusation. Demandez également quand, exactement, vous serez facturé : trimestriel, mensuel, au début ou à la fin du projet ?
Vous pouvez être présenté avec un contrat appelé un mandat ou un contrat de services juridiques. Cela précise généralement l’étendue de la représentation de votre avocat par l’avocat, ainsi que les frais que vous devrez payer. Le document fait habituellement quelques pages. L’avocat devrait vous l’expliquer. Lisez et comprenez le document avant de le signer.
Clarifier ce qui se passera après la réunion
Soyez clair sur ce qui va se passer ensuite, puis assurez-vous de donner suite à tout ce que votre nouvel avocat vous demandera de faire. L’avocat aura besoin de coopération de votre part.
Généralement, un avocat vous demandera d’envoyer des documents ou des informations supplémentaires relatifs à votre cas afin qu’il puisse l’examiner en détail. Si ce n’est pas clairement indiqué dans votre contrat de représentation, demandez à l’avocat comment il préférerait communiquer avec vous (courrier électronique, téléphone ou toute autre méthode), puis reste régulièrement en contact avec lui.
L’avocat peut vous donner des conseils sur la manière de procéder. Cela pourrait être particulièrement important lorsque le temps est compté. Par exemple, si votre entreprise a été poursuivie en justice et que vous devez déposer une réponse à la plainte immédiatement, vous voudrez qu’un avocat intervienne immédiatement. À la fin de votre réunion, vous devriez partir avec une compréhension claire de ce que vous avez accompli et de ce qui vous attend.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’engager un avocat particulier simplement parce que vous avez eu une première réunion. Tout comme pour obtenir un deuxième avis médical avant une chirurgie, il est courant de demander conseil à deux avocats ou plus avant de s’engager.