Rénover et sécuriser ses porte fenêtre
Dans le cadre de la rénovation de votre logement, vous envisagez le remplacement de vos portes-fenêtres par des équipements plus performants et sécurisés. Si vos portes-fenêtres interviennent directement dans l’optimisation de la luminosité de votre intérieur, celles-ci possèdent également un rôle de protection et d’isolation à ne pas négliger. Alors, comment choisir des menuiseries à la fois performantes, esthétiques et sécurisées ? Voici quelques pistes de réflexion.
Rénovation de portes-fenêtres : le choix du matériau est essentiel
Le matériau qui compose le chassis de fenetre doit être à la fois esthétique, robuste et durable. Plusieurs solutions peuvent être envisagées :
- L’aluminium : moderne et contemporain, l’aluminium est un matériau particulièrement design, mais aussi très solide et à l’épreuve du temps. Précisons également qu’il peut être couplé à de l’inox, pour une porte-fenêtre blindée très efficace contre les intrusions de domicile (à condition, bien sûr, d’opter pour un vitrage anti effraction). Aussi, choisir une porte fenetre blindée est vivement conseillé, afin de protéger votre famille.
- Le PVC : peu onéreuse et très facile d’entretien, une porte-fenêtre en PVC se veut également esthétique, puisqu’elle se décline dans de nombreux coloris. Néanmoins, ce matériau est moins robuste que l’aluminium.
- Le bois : idéale pour apporter de la chaleur et un aspect plus authentique à votre intérieur, la porte-fenêtre en bois doit toutefois être entretenue régulièrement, afin d’éviter la prolifération de moisissures et une perte du pouvoir isolant thermique.
Des portes-fenêtres sécurisées : choisir le bon type de vitrage
De par sa conception, la porte-fenêtre est l’ouverture privilégiée par les cambrioleurs, pour s’infiltrer dans votre domicile. De ce fait, il est essentiel d’opter pour un vitrage efficace, par exemple le verre securite fenetre. Ce type de verre a pour particularité de se fissurer en cas d’attaque, mais de ne jamais se briser. En d’autres termes, il est dissuasif et permet de retarder efficacement une intrusion de domicile.
L’isolation thermique et phonique des portes-fenêtres : un critère important
Investir dans une porte-fenêtre sécurisée, esthétique et durable est essentiel. Mais avez-vous songé à son pouvoir isolant ? Pour limiter efficacement les pertes de chaleur, le triple vitrage en verre securite fenetre pvc est vivement recommandé. Néanmoins, le triple vitrage est plus lourd, mais aussi plus onéreux. Aussi, il est tout à fait possible d’opter pour du double vitrage qui, en plus d’être léger, assure lui aussi une bonne isolation thermique et phonique.
Toutefois, si vos besoins en termes d’isolation phonique sont importants, nous recommandons d’opter pour un vitrage spécifique. Celui-ci se compose de deux verres de différentes épaisseurs, permettant de bloquer efficacement les bruits provenant de l’extérieur.
Vous l’aurez compris, le choix d’une porte-fenêtre ne doit pas se faire à la légère. Il s’agit d’un véritable investissement, qui doit être préparé en amont, afin d’opter pour un dispositif vous offrant une totale satisfaction.