Reprise de sport | Faire de l’exercice tous les jours
Ca doit maintenant faire plus de 6 mois que je ne fais plus de sport et cela se ressent physiquement et mentalement. Je vais dans cet article, vous expliquez mon programme de sport dans les mois qui vont venir.
Changer son humeur par le sport
Le retour de voyage a été difficile pour moi pour plusieurs raisons :
- Je suis rentré chez les parents qui m’ont fait des beaux repas pour combler tout ceux que j’avais manqué avec eux.
- Le climat qui est un peu différent de celui que j’ai connu pendant les deux dernières années! Il faut se dire que j’étais beaucoup plus motivé lorsqu’il faisait 20 à 30°C à l’extérieur pour faire du sport que à l’heure actuelle, où tu as un temps grisâtre et pluvieux!
- J’ai aussi eu moins de temps libre, avec le travail qui finit à 18heures. Lorsque je rentre chez moi, la nuit est déjà tombé donc il est difficile de se motiver d’aller courir à cause de petit problème.
Le constant est clair, j’ai quelques kg supplémentaire par rapport à mon poids normal et je n’en suis pas fier! Cela est du à un excès aussi d’alcool à force de faire la fête le weekend et de ne pas aller faire du sport le weekend car je me réveille tard!
Lorsque je me regarde dans le miroir, je me dis qu’il y a urgence et qu’il faut vraiment que je refasse du sport rapidement car d’une, j’aime ça et de deux, c’est motivant d’avoir un regain d’énergie et de pep’s au quotidien.
Corriger et faire du sport
Vous l’avez compris : Faire du sport mais pas n’importe comment. Mon but est de m’affiner et de récupérer un peu d’endurance que j’ai perdu.
Le sport se reprend au fur et à mesure petit à petit.
Sachant que l’on est encore au mois de janvier, le programme va être un peu light.
1ère étape sportif
Reprise de séance de musculation ou d’entretien musculaire. 1 à 2 fois par semaine. Les premières séances sont les plus difficiles car il faut reprendre l’habitude.
Je vais essayer d’aller à la piscine en attendant les beaux jours au moins une fois par semaine, le dimanche. La piscine est vraiment un sport complet que l’on peut faire toute l’année qui travaille tout le corps et aussi le souffle.
Je vais essayer de prendre le vélo le plus possible, grâce à mes longues années de vélo, j’ai des grosses cuisses musclés.
2nd étape de sport
Plusieurs mois après lorsque le temps va s’améliorer, je vais aller courir au moins une fois par semaine le weekend. Le jogging est pour moi, le sport qui permet de sécher et de perdre ces graisses.
Il faut aussi faire attention à regarder plus attentivement ce que je mange le soir car c’est le repas clé de la journée. Il faut manger plus léger avec moins de lipides et de glucides avec une plus faible quantité.
En faisant du sport régulièrement et en contrôlant le type de nourriture que je vais manger, ça devrai aller.
L’apothéose de mon programme sportif
Lors de mes prochains voyages, il faudra aussi penser à faire de la randonnée qui est un sport d’endurance car être en forme est quelques choses qui se travaillent. Je pense notamment faire un trek au Maroc car un ami marocain nous a invité à visiter sa région et il y va lors des ponts de mai. Cet ami pratique la randonnée chaque été au Maroc car il pourra nous servir de guide pour la semaine où l’on va rester au Maroc! J’ai vraiment hâte de faire ce trek au Maroc et je vais m’entrainer sur les deux premières étapes de mon programme pour être prêt!
Je vais faire des bilans tous les deux mois de l’évolution!
Et vous, quand reprenez vous le sport? quel est votre programme hebdomadaire?