Respecter les règles de sécurité sur un catamaran
Savourer un tour de Corse seul, entre amis ou en famille sur un catamaran avec un skipper est une fabuleuse aventure. Cependant, pour un voyage sans anicroche, quelques règles de sécurité sont à suivre. En effet, séjourner en toute tranquillité sur un catamaran demande d’avoir la base d’un comportement adapté. Vivre en espace réduit, isolé sur la mer et entouré d’éléments naturels imprévisibles peut être déroutant.
Vivre en communauté pendant un tour de Corse en catamaran
Effectuer le tour de la Corse en catamaran est un merveilleux projet, qu’il serait dommage de saboter à cause d’une attitude déplacée. Une location d’un catamaran est régie par quelques principes simples, mais logiques. C’est un endroit restreint où il va falloir vivre et dormir ensemble.
Respecter l’emplacement de chacun ou ne pas essayer de découvrir les secrets des autres est primordial pour une bonne entente.
Le bateau est un lieu de vie, sachez entretenir un minimum les lieux. Ne laissez rien trainer. Rangez au fur et à mesure. Nettoyez si vous salissez quelque chose.
Prévenez en cas de dégradation même minime. D’abord par politesse, et aussi, car si cela parait anodin au premier abord, cela pourrait devenir embêtant en situation délicate.
Protéger l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Ne jetez rien à la mer pour éviter toutes pollutions aquatiques. Mettez les déchets dans les zones affectées à ce service en fonction de leur nature.
Énumération de quelques règles de base en sécurité sur un catamaran pour un tour de Corse serein
Un chef de bord pour la location d’un catamaran est sécurisant et agréable. Il connaît la mer, le catamaran qu’il dirige et la région où vous vous trouvez. Pour se délecter complètement de cette pause en mer, quelques codes sont à connaître.
Même si le capitaine est là pour tout gérer, l’aider sera toujours apprécié. Avant tout départ, se renseigner sur la météo, sur la vérification de l’équipement de sécurité est un bon réflexe. Cela permettra, également, de faire plus ample connaissance avec votre capitaine. N’oubliez pas que celui-ci va vous accompagner tout le long de votre voyage.
Accepter que le skipper soit le chef incontesté sur le bateau de plaisance. Il faut avoir confiance en lui et lui obéir en toutes circonstances. Mettre son gilet de secours ou rentrer à l’intérieur de la soute, peuvent être des demandes de sa part. Elles seront formulées pour des raisons précises, vous empêcher de vous blesser par exemple.
Écoutez votre skipper, il peut vous apprendre quelques gestes indispensables à connaître sur un catamaran.
Chaque catamaran à une capacité maximale, demandez l’autorisation au responsable pour embarquer un nouveau passager.
Après avoir pris connaissance de ce rappel des règles de sécurité sur un catamaran, vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre tour de Corse !