Sauver son couple grâce à la thérapie de couple
La thérapie de couple : quezaco ? Vous en entendez constamment parler sans réellement savoir en quoi elle consiste. Vous n’avez pas non plus la moindre idée du déroulement d’une séance. Quant au tarif, il s’agit d’une grande inconnue pour vous ! Êtes-vous certain de ne pas savoir ce qu’est une thérapie de couple ou avez-vous simplement peur d’entamer une démarche qui risque de vous conduire là où vous ne souhaitez pas aller ?
Pourquoi une thérapie de couple ?
La thérapie de couple constitue un cheminement qui répond au souhait de vous affranchir d’une souffrance. Un couple est tout à fait en droit de demander de l’aide. Le thérapeute de couple n’est pas un avocat, il ne juge pas, il n’arbitre pas, il est neutre. Le thérapeute peut employer différentes types de thérapies comme la thérapie analytique ou l’analyse transactionnelle.
Dans un couple, il y a toujours des hauts et des bas. Un système de ressentiment peut s’installer entre les deux partenaires. Il n’est plus question d’une crise passagère, c’est un véritable blocage qui s’instaure. Pour rétablir la communication dans le couple, l’intervention d’un tiers comme le thérapeute de couple peut s’avérer nécessaire.
L’enjeu de la thérapie de couple
Une thérapie n’est pas destinée à déterminer les torts de chacun des conjoints. Son objectif est de rétablir la communication dans le couple. Il peut arriver que les partenaires ne se reconnaissent plus dans leur couple.
Le rôle du thérapeute est de permettre à chacun des conjoints d’exposer ce qui le contrarie dans son couple. Vous pouvez aussi envisager de changer de conjoint mais cela ne résout pas tout, bien au contraire. La thérapie de couple vise à sortir les couples des relations destructrices dans lesquelles ils se sont engouffrés, l’objectif étant d’instaurer un dialogue constructif.
Le déroulement d’une thérapie de couple
La thérapie de couple se fait généralement en présence des deux même si parfois il est possible de venir consulter seul. En fonction des thérapeutes et du mode de thérapie auquel ils ont recours, l’organisation du temps de parole varie.
Le thérapeute, grâce à sa formation, n’est pas en mesure de prendre parti pour l’un ou l’autre conjoint. Il cherche à décrypter le côté positif du conflit dans le couple. Il est très fréquent de constater une évolution positive rapide dans le couple. Le couple retrouve alors un mode de fonctionnement harmonieux.
Le thérapeute de couple a un rôle de médiateur. Son regard extérieur et son analyse de la situation permettent de résoudre les conflits, malentendus ou les demandes non exprimées des deux partenaires.